Un verre de Mboté!

Les boissons énergisantes rentrent de plus en plus dans les habitudes de consommation des jeunes africains. On les boit en soirée, accompagnées de boissons alcoolisées pour « mieux tenir l’alcool » ou les lendemains de soirée pour un regain d’énergie. On leur prête même des vertus particulières quant à l’endurance dans l’intimité. Les grandes marques telles Red Bull ou X Energy se sont emparées du marché à tel point que leur nom est automatiquement associé à ce type de boissons. Un petit poucet veut bousculer le marché en proposant aux jeunes africains une boisson qui leur ressemble, un petit poucet nommé Mboté !

Nous rencontrons Suzy Joly à Paris dans une pâtisserie. Elle sort de son sac trois différentes canettes dont elle est toute fière. Elle a fait elle-même le design « sans logiciel super sophistiqué ». « Mboté » signifie « Bonjour » en lingala, langue parlée au Congo, d’où elle vient. On lui a reproché çà et là d’avoir mis une tête Afro sur ses canettes, mais Suzy y tient. Elle veut que le design de son produit soit représentatif de son identité. C’est une boisson énergisante, oui, mais une boisson énergisante africaine.
En nous présentant les parfums (au gingembre, multifruits, fruits rouges et nature), Suzy nous raconte l’histoire de sa marque. « Mboté » est produit par Maison Cassava, société de production alimentaire qu’elle dirige. Au départ, elle s’était lancée dans la production de produits à base de manioc (d’où le nom « cassava »), vite abandonnée pour des questions de temps et de logistique. Ayant quitté un boulot dans la finance de marché pour un emploi moins prenant, elle avait besoin de challenges. L’idée des boissons énergisantes lui est venue naturellement. C’est alors qu’est venue la course du choix des parfums, du packaging et surtout de la distribution.
Il est difficile pour un outsider de s’imposer dans ce milieu. Suzy nous raconte les anecdotes dans les petites épiceries qui ont accepté de mettre son produit en rayon. « Quand le gérant propose les boissons, les gens sont généralement réticents préférant les marques qu’ils connaissent. Mais ceux qui y goûtent sont plutôt satisfaits ». Si la boisson nature se rapproche de celles sur le marché, les parfums gingembre et fruits rouges apportent une touche de peps qui donne son originalité au produit.

Découvrez un autre talent du Congo

La passion de Suzy se transcrit à mesure qu’elle parle de ses projets. Elle veut imposer sa boisson auprès de la communauté africaine pour pouvoir attaquer un marché plus large. Le chemin est plein d’embûches. Elle ne compte pas le nombre de fois où elle a eu des refus pour la mise en rayon de ses produits mais aussi la gentillesse de ceux qui acceptent de lui donner de la visibilité. Et voilà qu’on se prend à rêver de voir sur les cartes des bars, un jour, un « vodka-Mboté »…

L’équipe a testé et approuvé! Coup de cœur pour la boisson aux fruits rouges.

Découvrez une autre initiative Coup de Coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 − 78 =