Cédric Yanou :  » Depuis 10 ans, nous sommes à l’avant-garde de la transformation numérique des grandes entreprises. « 

Cédric Yanou
Cédric Yanou

Cédric Yanou est le Directeur Commercial de Maviance PLC. Son travail consiste à définir les stratégies commerciales et d’acquisition et la gestion des grands comptes, développer les partenariats et les relations avec les clients. Il jouit d’une grande expérience acquise auprès des multinationales en Norvège et aux Etats-Unis à l’instar de Schlumberger. De retour au Cameroun il travaille en tant qu’apporteur d’affaires et chef de projet pour Biopharma puis devient le Directeur Général Adjoint d’EASY RIDE et, par la suite, Directeur Général de HEETCH Cameroun. Cédric Yanou est également un entrepreneur à succès qui œuvre pour le développement de l’écosystème des start-ups camerounaises en formant et en accompagnant les entrepreneurs à la gestion de projet et au growth hacking au travers de l’incubateur qu’il a cofondé à Douala. Titulaire d’une maîtrise en ingénierie de l’Université technique de Clausthal (Allemagne), il se spécialise en développement d’entreprises.

 

Félicitations, déjà plus de 10 ans que Maviance Plc offre des services innovants en fintech aux entreprises et au gouvernement camerounais et aux pays frontaliers. Qu’est-ce qui vous a permis de rester cohérent toutes ces années ?

Notre objectif a toujours été de fournir un ACCÈS aux produits financiers numériques en s’appuyant sur la technologie tout en favorisant l’innovation. Tout au long de notre parcours, notre message et notre positionnement sont restés constants et se sont bien accordés aux attentes de notre public cible qui découvrait et appréciait dans notre technologie innovante la véritable volonté d’inclusion financière.

En 2022, Statista évaluait le marché de la Fintech au Cameroun à 3.338 millions de dollars US, un chiffre qui ne cesse de croître malgré les difficultés liées à l’environnement. Quels ont été vos plus grands défis et comment les avez-vous surmontés ?

Notre plus grand défi a certainement été le timing. Nous avons débuté nos activités en 2012, trop tôt pour beaucoup de nos clients à cette époque. La transformation numérique n’était pas vulgarisée, bien que ce soit le cœur d’activité de Maviance, en particulier lorsqu’il s’agit des paiements numériques, Maviance reste votre meilleur partenaire.

Maviance propose des solutions telles que SmobilPay, quelle est la valeur ajoutée de cette solution pour les institutions financières ?

Maviance est perçu comme étant essentiellement une FINTECH mais nous préférons le qualificatif d’agrégateur. Il est important pour nous que nos clients comprennent parfaitement qui nous sommes, ce que nous faisons et la valeur que nous pouvons apporter à leur activité.

Nous nous définissons comme agrégateur de services ou émetteurs de factures – nous avons conçu un outil technologique pour accélérer le développement des activités commerciales de nos clients par le biais de la distribution numérique. Nous exploitons et développons également un réseau de distribution massif en ligne et physique (aujourd’hui, plus de 7 000 agents dans tout le pays) qui distribue tous les produits disponibles sur notre plateforme. Si aujourd’hui vous souhaitez lancer un service au Cameroun, vous pouvez être distribué instantanément par 7 000 agents en quelques semaines. Notre objectif est d’étendre le réseau de distribution à 50 000 agents d’ici à la fin de 2024. Nous sommes également agrégateur de paiement – nous sommes un guichet unique pour toutes les entreprises qui souhaitent accepter des paiements par téléphone (mobile money). Nous regroupons tous les systèmes de paiement disponibles sur le marché et tous nos clients peuvent mettre en place leur service de collecte/paiement en quelques jours.

L’un des principaux avantages de Maviance PLC est sa présence, qui lui permet de disposer d’une vaste base de données clients. Comment avez-vous communiqué avec les clients potentiels compte tenu des faibles taux de pénétration d’Internet et d’alphabétisation technologique au Cameroun ces dix dernières années ?

Le plus important est de comprendre les problèmes de nos clients. Ils souhaitent tous faciliter l’accès de leurs services à leurs clients et c’est ce que fait Maviance. Nous leur facilitons la distribution numérique de leurs produits, ce qui leur permet d’améliorer l’expérience clients de leurs services. Nous sommes fiers de l’avoir fait avec ENEO où, nous avons réussi à numériser le paiement des factures d’électricité, améliorant ainsi l’accès aux points de vente où les citoyens peuvent payer leurs factures. Nous avons obtenu une satisfaction similaire avec SABC. Aujourd’hui, les clients de SABC peuvent fièrement effectuer leurs achats depuis le confort de leur domicile, car nous avons connecté SABC à toutes les grandes banques du pays.

La clientèle de Maviance PLC provient principalement des secteurs tels que la banque et les télécommunications ; envisagez-vous conquérir de nouveaux marchés tels que ceux de la santé et de l’assurance ?

C’est tout à fait le cas. Les produits de grande consommation sont l’un de nos principales préoccupations. Nous comprenons les défis de ce secteur et nous avons passé les deux dernières années à essayer d’y apporter des solutions. Nous avons déjà développé un réseau et des solutions pour servir l’industrie. La transformation numérique, surtout les paiements numériques, deviennent de plus en plus une préoccupation majeure. Nous continuerons à étendre nos ailes pour soutenir différentes entreprises, indépendamment de leurs industries, afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Quelles sont les ambitions de Maviance PLC dans les 5 prochaines années ?

Maviance a pour objectif d’être le partenaire de choix de l’État et des entreprises lorsqu’il s’agit de sécuriser les revenus des entreprises, de numériser les paiements et de faciliter les transactions financières. Nous sommes déterminés à poursuivre cette aventure innovante de gestion du changement dans ce que l’on croyait impossible à réaliser par un groupe camerounais. Nous avons été à l’avant-garde de la transformation numérique de grandes entreprises au cours de la dernière décennie. Nous continuerons à innover et à concevoir des technologies meilleures et plus abordables pour les PMEs et les startups.

En outre, nous poursuivrons notre expansion dans la région CEMAC afin de soutenir l’expansion de nos clients dans de nouveaux territoires et marchés.

More from Nadia Ed
LES JEUX DE SOCIÉTÉS MADE IN AFRICA : Une industrie qui se développe entre modernité et nostalgie du passé.
L’Afrique est surtout connue pour sa joie de vivre. Côté ludique, elle...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *