Humanitarian Angel

« Ce prix symbolise toutes les raisons pour lesquelles je me bats en tant que femme, artisane de la paix et leader au Cameroun », tels sont les premiers mots prononcés par Esther OMAM, une des lauréates du Prix Mondial du Pluralisme pour cette année 2023. En effet, cette lionne indomptable au parcours aussi riche qu’inspirant que l’on ne présente plus, doit ce sacre aux multiples actions menées par son ONG Reach Out Cameroon en vue de la promotion du pluralisme et de la diversité dans sa communauté.

                                                          

Née dans une famille modeste, Esther OMAM a toujours été passionnée par l’éducation et la promotion des droits des femmes. Elle a commencé sa carrière en tant que professeure d’anglais dans une école secondaire de la ville de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Durant de nombreuses années, elle a travaillé dur pour aider ses élèves à améliorer leurs compétences linguistiques et leur donner les outils nécessaires pour réussir dans la vie.

Cependant, originaire de la partie dite anglophone du pays – régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Esther OMAM était consciente des défis auxquels les femmes de sa communauté étaient confrontées. Elle a constaté que de nombreuses femmes n’avaient pas accès à l’éducation et étaient souvent victimes de discrimination et de violence. Elle a donc décidé de créer un projet qui visait dans un premier temps à promouvoir l’égalité des sexes et le pluralisme dans sa communauté.

Son projet aussi innovant que risqué a alors vu le jour. D’abord modestement, avec quelques ateliers de sensibilisation organisés dans les écoles et les centres communautaires. Avec à chaque fois comme objectif, l’autonomisation de celles-ci et la mise sur pied d’une culture de la solidarité et de l’entraide, qui permettrait d’améliorer les conditions de vies des participantes en particulier, et de la communauté en général.

Et c’est donc grâce à son dévouement et à son engagement mais aussi sa capacité à inclure et à mobiliser chaque maillon de sa chaine de valeur que le projet s’est rapidement développé, et a commencé à avoir un impact significatif sur la vie des femmes de sa communauté.

Le projet d’Esther OMAM, qui consistait au départ à former des groupes de femmes pour qu’elles puissent se soutenir mutuellement et travailler ensemble pour résoudre les problèmes auxquels elles étaient confrontées, a peu à peu embrayé sur des thématiques connexes mais tout aussi importantes au sein de la communauté telles que la santé, l’éducation et le respect des droits de l’Homme                     .

                                                         

Diverses actions ont notamment été menées par Reach Out Cameroon sur la question du mariage précoce, auquel de nombreuses jeunes femmes restent encore soumises dans ces régions. L’idée étant de changer le narratif et de permettre à celles-ci d’accéder à un de leurs droits les plus élémentaires : l’éducation.

Cette action, et de nombreuses autres ont permi à Esther OMAM à travers son ONG d’avoir un impact significatif sur la vie de nombreuses jeunes femmes au sein de sa communauté. L’un des plus notoires étant de briser les barrières culturelles et sociales qui empêchaient les femmes d’accéder à l’éducation et à l’emploi. Les femmes ont ainsi été encouragées à se former et à acquérir de nouvelles compétences, telles que la couture, la cuisine et l’agriculture. Elles ont également été encouragées à prendre des décisions importantes dans leur vie, telles que la gestion de leur propre entreprise.

Et du fait de la situation traversée par le pays dans ces deux régions phares, un accent particulier a également été mis par notre chère lionne indomptable sur la promotion du pluralisme et de la diversité en encourageant les femmes de différentes origines ethniques et religieuses à travailler ensemble.

Il est à noter que bien avant celà, ce sont près d’une vingtaine de projets majeurs portés par Reach Out Cameroon qui ont vu le jour au Cameroun, dans le Nord Est du Nigeria, mais aussi dans la région du KIVU en République Démocratique du Congo. Les domaines d’activité étant essentiellement axés sur les Objectifs de Développement Durables sur un fond de bonne gouvernance et de respect de droits humains. Cela fait sens quand on connaît la situation sécuritaire actuelle de l’État dans ces zones là.

A travers l’action de Reach Out Cameroon, ce sont donc au final toutes les couches de la société les plus vulnérables et les plus lésées des suites de la guerre anglophone qui ont été soutenues, et accompagnées sur le chemin de la rémission financière. Des projets d’agriculture à grande comme petite échelle implémentés et soutenus – 75 femmes à date- , en passant par la mise sur pied de petits commerces à travers la mise à disposition de micros crédits, ou de projets de formation sur la création, la gestion et le développement de business menés dans lesdites localités – plus de 300 bénéficiaires homme comme femme- , Esther OMAM et son équipe ont sans aucun doute prouver leur volonté d’aider et d’améliorer les choses.

                                                                   

En reconnaissance de son travail remarquable, Esther OMAM a donc remporté le prix mondial du pluralisme en 2023. Ce prix est décerné chaque année à une personne ou à une organisation qui a fait preuve d’un engagement exceptionnel en faveur du pluralisme et de la diversité. Son succès étant un exemple inspirant pour les jeunes femmes africaines qui cherchent à réaliser leurs rêves.

Elle a montré que, malgré les obstacles, il est possible de créer un changement positif dans sa communauté en travaillant dur et en restant déterminé. Son projet a permis de promouvoir l’égalité des sexes et le pluralisme dans sa communauté et a eu un impact significatif sur la vie des femmes au sein de celle-ci.

                                                                                                                                             Brooke Zambo

More from Amenan Tanoh (Cote d'Ivoire)
COLLOQUE SUR L’ENTREPRENEURIAT A YAOUNDÉ : MEET ÉCOSYSTÈME CAMEROUN – BACK TO MBOA” :
Le forum socio-économique baptisé MEET Écosystème Cameroun qui va mobiliser la diaspora...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *