QUEL MARCHE POUR VISA A ABIDJAN ?

Cartes Visa Source: plusworld.org

Visa Inc., fournisseur américain de solutions électroniques de paiement va ouvrir son premier bureau d’Afrique de l’Ouest francophone à Abidjan. Le choix de la capitale économique ivoirienne n’est pas anodin. Le classement Nielsen’s Africa Prospects Indicators (API) publié le 7 mars dernier démontre que la Côte d’Ivoire est devenue au terme de l’année 2015, le pays d’Afrique subsaharienne le plus attractif en termes d’investissements. Cependant, dans un pays au taux de bancarisation peu élevé (14%) comme dans la plupart des pays de la zone, on est en droit de se demander quelle est la place que vise le leader mondial des solutions de paiement électronique.

Lire aussi : C’est le moment d’investir en Côte d’Ivoire

« La décision d’avoir une présence permanente en Côte d’Ivoire permettra à Visa de mieux collaborer avec ses banques partenaires et de concentrer ses efforts sur des projets qui aideront à accélérer l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest francophone » a déclaré Ismahill Diaby qui dirigera ce nouveau bureau après avoir occupé les fonctions de développement commercial pour le compte de Visa en Afrique de l’Ouest pendant trois ans. Visa assure vouloir aider les marchés africains francophones dans leur passage des paiements en espèces vers les paiements numériques.  Le but étant de garantir aux consommateurs « des options de paiement sécurisées, pratiques et fiables. »

 Depuis quelques années déjà, le paiement électronique a le vent en poupe en Côte d’Ivoire. En 2014, Paypal faisait son entrée sur le marché ivoirien.  Trois opérateurs mobiles (Orange, MTN, Moov) se sont lancés sur le marché du portefeuille mobile. Selon l’Agence de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire, le  31 décembre 2015, 8 457 113 d’ivoiriens possédaient un compte mobile money, soit 33.5% de la population. L’avènement du e-commerce et l’arrivée de grands groupes comme Africa Internet Group sont les premiers moteurs de cette croissance.

Lire aussi : E-Doley cash, au-delà du paiement mobile

Visa a, dans d’autres pays (Kenya, Gabon, Ghana…), signé un partenariat avec l’opérateur Airtel pour fournir aux utilisateurs de la solution de paiement de l’opérateur télécom, une carte de débit utilisable dans tous les points où le paiement Visa est autorisé. Il n’est pas exclu que le groupe américain crée le même type de partenariats sur le marché ivoirien mais faudrait-il encore trouver un accord avec un opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *