HOSPITALITY REPORT AFRICA 2017 : ACCORHOTELS ET JUMIA TRAVEL AU SERVICE DU TOURISME EN AFRIQUE

Le Sofitel à Abidjan

Selon l’Hospitality Report Africa 2017, la contribution du tourisme au PIB de l’Afrique a été de 7,8% (USD 165,6 milliards) en 2016 et devrait représenter 7,9% (soit USD 170,5 milliards), en 2017. Ces statistiques font partie du rapport qui a été présenté par AccorHotels et Jumia Travel, le mardi 25 avril dernier à Abidjan. L’Hospitality Report Africa examine les principales tendances de développement de l’industrie de l’hôtellerie en Afrique, en 2016, face aux nombreux défis auxquels le continent est confronté.

Investissement massif des chaînes hôtelières en Afrique.

Les destinations d’affaires telles que Lagos, Nairobi, Abidjan, Accra et Johannesburg attirent de plus en plus les chaînes hôtelières. En 2016, la plupart de ces destinations africaines ont enregistré des performances positives après la crise liée à l’épidémie d’Ebola. Au total, 365 projets de constructions d’hôtels de chaînes internationales ont été signalés en Afrique en 2016, représentant 64 231 chambres. Il s’agit d’une augmentation de 29%, par rapport à 2015. Les chaînes internationales telles que Marriott International, Best Western et AccorHotels continuent leur forte expansion sur le continent africain, malgré les difficultés que rencontrent les acteurs du secteur hôtelier. En effet, l’accès aux informations, le processus et la complexité des plateformes de réservation, les prix, constituent un frein à l’expansion du tourisme en Afrique.

Découvrez Amal et Anass Yakines, des voyageurs digitaux

AccorHotels –Jumia Travel, un partenariat au service du tourisme local.

AccorHotels, qui souhaite dans sa stratégie globale devenir « le compagnon du voyageur » mise sur la digitalisation de ses services en proposant des solutions plus simples et adaptées aux populations. Souleymane Khol, (VP Sales Marketing Distribution & Revenue Management for Africa & Indian Ocean) déclare que l’objectif du groupe est de doubler le nombre d’hôtels sur le continent. Il continue en disant : « Notre défi est de répondre aux attentes des voyageurs africains et de nous adapter aux comportements locaux. Nous ne pouvions pas trouver meilleur partenaire que Jumia Travel pour accompagner la croissance du voyage en Afrique ».
Jumia Travel est le premier portail de réservation d’hôtels en ligne en Afrique. Présent à Abidjan (Côte d’Ivoire), à Lagos (Nigeria), à Nairobi (Kenya), à Dakar (Sénégal) et dans 9 autres villes africaines, il simplifie le processus de réservation et offre un catalogue de plusieurs hôtels en fonction des besoins et du budget des voyageurs. Avec plus de 25 000 hôtels partenaires sur le continent, Jumia Travel a pour objectif de connecter tous les hôtels, même les plus reculés, et de faciliter le déplacement des voyageurs en Afrique.

Souleymane Khol – AccorHotels et Paul Midy – Jumia Travel

Cette collaboration est une ouverture vers la digitalisation des services de la chaîne hôtelière, confirme Souleymane Khol :  « Le digital permet d’être en relation avec son client bien avant son séjour à l’hôtel, pendant le séjour et à son départ. Des applications mobiles existent et d’autres applications seront développées pour s’adapter aux nouvelles technologies afin d’offrir une meilleure expérience aux voyageurs. »

La réalisation commune de l’Hospitality Report Afrique par les deux partenaires est une contribution à la promotion du secteur, du voyage et du tourisme en Afrique.

 

Téléchargez le rapport complet ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 69 = 74