FAMILOV : Une solution d’aide domestique de la diaspora pour les familles sur le continent

Fusion des mots anglais family et love, Familov est une plateforme web qui offre une solution aux personnes vivant à l’étranger leur permettant de venir en aide à leur famille en Afrique. La plateforme a été pensée et mise en place par Lydie Idel Makamdem, une jeune camerounaise vivant en Allemagne. Inspire Afrika vous propose de mieux connaitre le procédé de cette plateforme, l’équipe derrière et surtout l’ensemble des solutions qu’elle apporte.

L’origine du projet 

Lydia Makamdem

En 2012, Lydie Idel, et quelques amis vivant en Europe comme elle, réfléchissent à une solution leur permettant de venir en aide à leurs familles en Afrique. Le besoin est connu : contribuer à l’alimentation des familles depuis l’Europe. Mais un problème réside : les coûts des transferts sont très élevés (12% en moyenne de la valeur à transférer). Le groupe d’amis se met donc à développer une solution pour transférer directement de la nourriture plutôt que de l’argent. Mais pourquoi de la nourriture directement ? Parce que c’est aussi une garantie que l’argent utilisé serve réellement à sa destination initiale. Le projet évolue donc au fil des années, malgré les réticences des investisseurs et leur faible expérience. En 2015, alors qu’ils viennent d’être lauréats du Google Start-up Weekend Saar, Lydie et ses amis repensent complètement l’idée et mettent place, au Cameroun, une boutique éphémère leur permettant d’effectuer des tests de leur service et de collecter tous les retours afin de l’améliorer. Une aventure de 6 mois qui va porter ses fruits puisque le marché et les habitudes de consommation sont compris et assimilées par le groupe. Cette démarche leur aura permis de convaincre leurs premiers partenaires et de lancer officiellement Familov en 2017.

La contribution réelle de Familov 

La plupart des aides de la diaspora africaine vers le continent consiste à répondre aux besoins primaires des familles : santé, alimentation ou encore éducation. Ceci constitue un manque à gagner pouvant être directement converti en biens à la consommation, ou tout simplement pouvant constituer une économie de trésorerie si un achat direct de vivres ou autres produits de maison est effectué à distance.
Familov n´est pas une plateforme de e-commerce classique. Son but n´est pas de proposer tous les produits qui existent, mais juste les produits et les services les plus pertinents pour les utilisateurs. Le système est développé sous une technologie propriétaire et le service est axé sur l´expérience utilisateur. Cette expérience permet à l’équipe Familov de collecter quotidiennement et en temps réel les retours de leurs utilisateurs et de leurs partenaires. Ainsi les bases d’amélioration et de sécurisation du service se font en temps réel.

Comment ça marche ?

Pour faire un Familov c’est très simple : Il suffit de se rendre sur le site internet familov, choisir un pays, la ville de résidence du bénéficiaire et un magasin de proximité. Ensuite vous sélectionnez les produits ou le service de votre choix et validez l’achat en ligne par carte de crédit (Visa, Master, Amex), PayPal, virement bancaire etc. Dès réception du paiement, le bénéficiaire reçoit automatiquement un SMS avec un CODE unique de retrait et sera recontacté pour entrer en possession de son paquet en moins de 36 heures.

Découvrez Afrimarket, leader du « cash to goods » en Afrique

Les perspectives

Pour Lydie Idel, « La problématique posée par Familov est commune à presque tous les pays en voie de développement en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, en Europe de l´Est, etc. Ce sont autant de marchés à conquérir sur autant de cadres de consommation. Notre ambition est de pouvoir apporter notre solution partout, non seulement dans les villes majeures mais aussi dans les villages les plus enclavés. »
Ce sont des grands défis qui attendent l’équipe Familov, au même titre que la livraison des produits frais, des produits locaux, l’effectivité de la livraison à domicile. Pourquoi ne pas proposer le service de l’Afrique vers l’Europe ? Ce serait un vrai plus pour les étudiants encore dépendants de leurs parents en Afrique. Les dirigeants de Familov ne perdent pas de vue qu’il faut rester concentré  sur la nature et la qualité du service pour avoir la croissance la plus saine possible en évitant au maximum de sauter les étapes. Familov n’est peut-être pas le pionnier de l’aide à distance aux besoins domestiques, mais avec eux, il y’a une transition économique et technologique qui est actuellement en marche.
Avec la démocratisation d’internet, le commerce local ou le commerce de proximité devront s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation naissantes. En Europe, les systèmes révolutionnaires s’activent autour du ciblage et du profilage de façon à personnaliser précisément les besoins des clients, voire de les anticiper. Ces techniques permettent de recenser de manière très large des informations réutilisables par les entreprises qui vendent des produits ou services de grande consommation. Malheureusement aujourd’hui, toutes ces mines d’informations y compris celles concernant l’Afrique, sont détenues par des grosses boites comme Facebook et Google et font de temps à autre faire l’objet de scandales populaires. Ce qui suggère une réflexion plus aboutie sur  les solutions que l’e-commerce, mais surtout l’activité de Familov comptent améliorer …

1 Comment

  • Annie Tjomb dit :

    Très brillant article sur Familov. En réalité, j’ignorais l’existence d’une telle initiative avant d’avoir lu cet article. Le concept est louable. Mon souhait est de voir de telles réalisations se multiplier et perdurer pour le bien des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 41 = 50