Pourquoi vous devez absolument regarder la série MTV Shuga Babi

A Babi (autre dénomination d’Abidjan – en Côte d’Ivoire), et certainement dans toute l’Afrique de l’Ouest francophone, MTV Shuga Babi est la série la plus branchée du moment. Elle dévoile le quotidien de Sané, Kara, Méita, Yanel, Rubi, Daniel, Tony, Eslie et Matéo. Ces jeunes issus de milieux différents, partagent une même passion : la danse. Tout au long de la série, ces personnages attachants sont confrontés à des choix cruciaux face au pouvoir de l’argent, de l’amour, du sexe et de la gloire…

Plus qu’une fiction, une campagne de sensibilisation contre le VIH

En Afrique comme ailleurs dans le monde, le VIH Sida, les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et les comportements sexuels à risque sont encore d’actualité. La série MTV Shuga Babi s’inscrit dans une démarche de sensibilisation des jeunes à une sexualité responsable, qui consiste à réduire les risques d’infection. La trame dramatique de la série met les téléspectateurs et téléspectatrices devant un miroir qui reflète le vécu de nombre de jeunes qui se découvrent et qui sont confrontés à leur sexualité – dans la plupart des cas, sans bonnes informations sur la sexualité.

 

Des histoires qui nous ressemblent

Que vous soyez adolescent ou adulte, femme ou homme, parent ou non, issu.e de famille monoparentale ou de famille ’’normale’’, vous trouverez dans le scénario de la série MTV Shuga Babi, une histoire qui ressemble à votre vécu.
Des conflits intergénérationnels aux problèmes de couples en passant par le harcèlement sexuel et toutes les formes d’abus dont les jeunes sont victimes. Tout est passé au crible. Et si vous souhaitez savoir comment déconstruire certains clichés ou idée reçues présents dans nos sociétés africaines, vous êtes au bon endroit.

Rencontre avec Paola Audrey, en charge du développement de la série MTV Shuga Babi

La santé sexuelle ne devrait pas être un sujet tabou

En parlant d’idées reçues, sous nos tropiques, on a encore du mal à faire la différence entre éducation sexuelle (informer et conseiller sur la sexualité) et initiation sexuelle (passer à la pratique à proprement parler). Dans MTV Shuga Babi, le tabou est levé sur la sexualité des jeunes. Comme des millions de jeunes, les personnages de la série se trouvent confrontés à des choix qui ont un fort impact sur leur santé sexuelle. Quel est le bon moment pour avoir des rapports sexuels ? Utiliser ou non le préservatif ? Se soumettre à un test de dépistage quand on a été exposé ou pas ? Comment vivre avec le VIH ? Comment accéder aux soins anti IST/VIH ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des réponses en suivant les huit épisodes de la saison 1 de la série.

Vous avez le droit de partager votre opinion

Plus que des téléspectateurs, vous devenez membre de la communauté MTV Shuga Babi et acteurs/actrices de la lutte contre le VIH et les IST. Déjà, à chaque épisode, une question en lien avec la thématique abordé dans l’épisode, ouvre le débat et donne la parole à chacun de vous – et ce, en toute confidentialité. Vous avez la possibilité de partager votre opinion ou votre expérience avec la communauté MTV Shuga. Vous conviendrez avec nous qu’un jeune qui se sait écouté et compris est plus ouvert à accueillir un conseil sur les bonnes pratiques pour préserver sa santé sexuelle.  A la fin de chaque épisode, un numéro vert est affiché.

Une série qui n’est pas à son premier coup d’essai

Derrière la série MTV Shuga Babi, il y a la Fondation MTV Staying Alive qui a 20 ans d’expertise dans la production et la mise en œuvre de campagnes internationales sur les changements des comportements. La série met à  disposition des informations relatives à la santé sexuelle et reproductive dans de nombreux pays.
MTV Shuga n’est pas une nouveauté pour les habitués. La série existe depuis plus 10 ans, avec 6 saisons tournées dans 3 pays : Nigéria (3 saisons), Afrique du Sud (2 saisons) et Kenya (1 saison). L’actrice Lupita N’yongo a d’ailleurs été découverte et révélée dans cette unique saison Kenyane. MTV Shuga est diffusée dans 72 pays à travers le monde.

Découvrez Soeurs Ennemies, la série Ivoirienne dont la saison 2 est actuellement en diffusion sur TV5 Monde Afrique

Des épisodes accessibles partout et en quelques clics

Entre le 6 décembre 2019 et le 24 janvier 2020, la série MTV Shuga Babi était diffusée tous les vendredis à 21 heures sur la deuxième chaîne nationale ivoirienne, RTI2. Pour toucher encore plus de personnes, les épisodes sont également disponibles sur la chaîne YouTube « MTV Shuga en français ». Autre alternative au cas où vous n’avez pas suffisamment de data pour regarder les épisodes sur YouTube, la série est disponible gratuitement sur l’application TV mobile « TV d’Orange CI », sans consommer internet. Et pour finir, la série est désormais disponible sur la nouvelle chaîne Ivoirienne NCI  tous les samedis à 15h30  (Chaîne dispo sur : TNT n°4 // Startimes n°778 // Canal+ n°204) .
Vous n’avez plus d’excuses, et en cette période sanitaire troublée, on vous souhaite de bons moments de visionnage, en famille ou seuls.

Prenez soin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 17 = 25