NELLY WANDJI REVIENT AVEC EXCEPTIONS D’AFRIQUE

Initialement prévue de juin à décembre 2020, la saison Africa 2020 se tient jusqu’en juillet 2021 sur tout le territoire français. Cet événement qui se décline sous plusieurs formes artistiques est dédié aux 54 pays du continent africain. Pour l’occasion, la Maison Artcurial de Paris ouvre ses portes à une exposition sur les métiers d’art contemporain du continent africain. « EXCEPTIONS D’AFRIQUE » est l’opportunité pour 26 artistes de renom issus de 15 pays africains de mettre en lumière leur œuvres d’arts réalisées dans des matériaux intemporels qui rendent hommage à la diversité et à la richesse de la culture Africaine.

Cette exposition souhaite mettre en avant le potentiel de création de valeur qu’offre les métiers d’art afin de sensibiliser un public jeune et stimuler chez eux l’envie et la motivation de s’intéresser davantage à ce secteur. Le but est de mettre en lumière le patrimoine culturel africain et de véhiculer chez les jeunes africains, un sentiment de fierté vis-à-vis de ce patrimoine. Les industries créatives génèrent 2.250 milliards par an dans le monde selon un rapport de 2015 de l’UNESCO. Le même rapport indique que ces industries représentent 1.1% du PIB régional en Afrique et au Moyen-Orient. « Exceptions d’Afrique » rappelle le potentiel énorme du continent et les nombreux métiers créatifs qui s’offrent aux jeunes.

Lire aussi : Joël Andrianomearisoa, pour un art hors des sentiers battus

Le comité de sélection est composé de Chrissa AMUAH et Aissa DIONE, designers textiles Tapiwa MATSINDE auteure du livre « Contemporary design Africa », Romain JUILHA de RJ Craft, Tosin ANIMASHAWUN de l’UNESCO et Christophe PERSON, responsable du département Art contemporain Africain de la maison Artcurial. Les créations choisies rendent hommage à la diversité culturelle africaine pour nous proposer un contenu varié allant de la céramique au bronze en passant par la vannerie, la teinture et bien d’autres. Le résultat, ce sont des objets d’exception qui font honneur au savoir-faire du continent.  

L’exposition se tient au 7 rond point des Champs-Elysées, 75008, Paris, du 11 au 14 Juin avec la possibilité de suivre des visites guidées. Des E-conférences sont prévues sur les enjeux et challenges des filières artistiques et créatives sur le continent africain. Et si vous souhaitez vous offrir une pièce d’exception, rendez-vous le 15 juin pour la vente aux enchères.

Le commissaire d’exposition n’est autre que Nelly NANA-WANDJI, créatrice de Moonlook et promotrice de plusieurs projets artistiques, elle pense fermement que l’art africain peut contribuer à l’autonomisation des peuples.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les pages officielles Facebook (Art & Exception), et Instagram (@artexception) ou par mail à l’adresse contact@artexception.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

53 + = 61