QUAND LA CUISINE AFRICAINE SE MET A L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Manger des mets africains sans cuisiner et surtout sans avoir à quitter son lieu de travail ou sa maison est désormais un « luxe » que l’on peut s’offrir. D’Abidjan à Dakar, Ouagadougou ou Bamako, la cuisine africaine se met à l’ère du temps pour se faire plus proche des consommateurs.
Si la tendance actuelle est à l’afro optimisme, la cuisine africaine tient à tirer son épingle du jeu. Et les passionnés de cette cuisine n’hésitent pas à se mettre au four et au moulin pour valoriser nos mets. Ils sont dans la plupart des cas des amoureux de bonne cuisine qui ont appris à cuisiner et se sont transformés en véritables ambassadeurs de la cuisine africaine. L’incontournable Karelle et son célèbre blog de cuisine « Les gourmandises de Karelle » est un véritable temple de la cuisine sénégalaise et internationale. Dans sa cuisine, Karelle mitonne des plats pour elle et pour les autres. Elle partage ses recettes avec ses internautes.
Au Mali, c’est le blog « Gabougouni » – qui signifie petite cuisine en langue Bambara, qui fait rêver les inconditionnels des succulents plats maliens.
En Côte d’Ivoire, c’est « Ivorian Food » qui se charge de maintenir la flamme d’amour entre les gourmets et les recettes made in Côte d’Ivoire.
Grâce au web et principalement aux réseaux sociaux, ces passionnés de gastronomie ne sont plus cantonnés à leurs cuisines. Parce que cuisiner c’est avant tout partager, ces entrepreneurs culinaires n’ont aucun mal à partager avec les internautes leurs recettes. L’idée étant de montrer qu’on peut allier gastronomie et ingrédients locaux. A Abidjan, on peut citer Chef Jay’S et son restaurant « Meat & Seafood » ou encore Chef Loïc Dablé qui fait la fierté de la Côte d’Ivoire en matière de gastronomie.
Il est révolu le temps où il fallait rendre visite à la mamie du village pour déguster un bon plat de “Gouagouassou“ (sauce typique ivoirienne) ou du foutou à la sauce graine. Aujourd’hui, la cuisine africaine est sortie des fourneaux traditionnels pour prendre une place dans les cuisines des grands chefs et dans les salles à manger des personnes les plus influentes.
Grâce à l’implication d’hommes et femmes passionnés et fiers de leurs origines, la cuisine africaine a su se positionner sur le plan international. Originaux ou revisités, l’attiéké, le tô ou encore tiébou dieune séduisent plus d’un ! Au 21e siècle, trouver une recette africaine ou un chef spécialisé en cuisine africaine sur un moteur de recherche n’est plus un parcours du combattant. Nos recettes sont très bien référencées grâce au travail des blogueurs.
N’oublions pas les nombreuses applications qui existent et permettent justement de faire connaître notre cuisine. En Europe par exemple, nos frères et sœurs de la diaspora peuvent compter sur la célèbre application Uber Eats. De nombreux restaurants africains y sont présents et proposent des livraisons de mets typiques d’Afrique, en quelques clics.
Où manger un bon plat africain comme chez mamie ? Réponse simple ! Il vous suffit d’avoir une connexion internet et être actif sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore Twitter, la cuisine africaine se vend partout ! Trouver un restaurant africain ou se faire livrer chez soi ou au bureau ne tient qu’à un clic.
Sur la toile ivoirienne par exemple, l’un des groupes Facebook incontournables en Côte d’Ivoire pour avoir ce type d’information est “un consommateur averti en vaut deux (UCAVD)“. Sur cette plateforme de près de 300 mille membres, vous n’avez qu’à utiliser le hashtag #Restau et demander des recommandations pour avoir ce que vous voulez. Les restaurants et les chefs sont tout aussi actifs sur la plateforme.
Comme pour la plupart des secteurs d’activités, les réseaux sociaux facilitent la promotion de la gastronomie africaine qui a fait un bond qualitatif ces dernières années. Il faudra ajouter à cela des concepts qui contribuent au développement de la cuisine africaine. Entre autre, l’édition de livres de cuisines avec des recettes typiquement africaines, des émissions de cuisines tel que “Chef Ivorian Food“.
Des recettes les plus basiques aux plus élaborées, nos mets s’invitent dans vos cuisines et dans vos assiettes en un clic.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44 − 40 =