FINDIETOU, LA 1ère PLATEFORME D’ÉDUCATION FINANCIÈRE EN LANGUE FRANÇAISE ET DIOULA EST DISPONIBLE!

La BICICI, ADVANS Côte d’Ivoire et FinAfrique lancent FINDIETOU, une plateforme d’éducation financière. Destinée aux personnes peu lettrées ou illettrées, cette plateforme d’éducation financière disponible en Français et en Dioula (dialecte parlée par la majorité des commerçants en Côte d’Ivoire) propose des formations courtes, ludiques et interactives permettant aux micro-entrepreneurs d’effectuer leur apprentissage en toute autonomie.

Pour M. Yao KOUASSI, Directeur Général de la BICICI, « cette plateforme innovante dont nous sommes sponsor s’inscrit dans le cadre de notre politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) en faveur de l’inclusion financière des populations défavorisées et qui n’ont pas ou ont un faible accès au système financier. ». En 2019, selon la BCEAO, le taux d’inclusion financière ou le taux global d’utilisation des services financiers (TGUSF) s’élevait à 77,9% en Côte d’Ivoire, le taux le plus élevé dans la région. Il était donc nécessaire d’encourager les populations à utiliser les services qui leur sont destinées en les adaptant à leur réalité.

Selon Fabrice Kom Tchuenté le Directeur Exécutif de FinAfrique « Dans un contexte où le taux de pénétration du smartphone est d’au moins 70%, le meilleur moyen de vulgariser la culture financière est de la rendre accessible par le digital et en langue locale ».

L’application dispose de conseils pratiques, des astuces et des vidéos animées et scénarisées accessibles via un simple smartphone. Les principales thématiques couvertes sont : l’Epargne, l’Organisation/Commercialisation de son activité et la Gestion de ses revenus.

D’après Armel Ouattara, le Responsable du Développement commercial et de l’Innovation d’ADVANS Côte d’Ivoire, qui a agi en tant qu’expert technique lors du développement de l’application, « beaucoup de nos clients commerçants subissent des pertes dans leurs activités du fait d’un manque d’organisation. Cet outil, par des conseils simples et pratiques pourrait leur permettre d’améliorer leur rentabilité ».

Pour ce faire, le Groupe BNP PARIBAS détenteur des droits sur FinDiETou et initiateur du projet, a mis à contribution ses équipes de HoMe et du BivwAk ! (son incubateur de projets innovants basé à Paris) qui ont encadré le processus de développement du concept. « L’accès à FinDiETou est totalement gratuit et un mode hors ligne est prévu après le téléchargement de l’application » précise Benoit Ratier, le Responsable de l’incubateur HoMe chez International Retail Banking (IRB).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

81 − 77 =