« VENDREDI FOU »: LE « BLACK FRIDAY » AFRICAIN PAR JUMIA

Bien connue dans la sphère du e-commerce en Afrique, la plateforme Jumia a importé cette année sur le continent le concept de « Black Friday » américain et l’a rebaptisé « Vendredi Fou ». En effet, le « Black Friday » aux États-Unis est le jour où l’on enregistre le plus grand nombre d’achats, dû à des remises considérables appliquées à la quasi-totalité des articles dans les magasins. Le 30 Novembre dernier, le « Vendredi Fou » a permis à Jumia d’obtenir des chiffres sans précédent : 5,3 millions de visites sur sa plateforme à travers l’Afrique pour plus de 235.000 commandes.

En Côte d’Ivoire par exemple, le record est phénoménal. Le leader du commerce électronique dans le pays a reçu plus de 120.000 visiteurs sur sa plateforme en 24 heures, ce qui représente 5 fois le trafic habituel. Les 10.000 commandes passées ont permis à la plateforme d’écouler plus de 15.000 produits : 50 Smartphones Infinix Hot 2 en 10 secondes, plus de 2.000 téléphones, 1.400 mixeurs…etc.

Ces résultats élucident la percée du e-commerce en Afrique en montrant bien le potentiel qu’il recèle et l’opportunité que représente ce segment pour les vendeurs et les acheteurs. Le fait que 30% du trafic enregistré sur la plateforme pendant le « Vendredi Fou » provienne des téléphones mobiles montre également quel rôle le mobile peut jouer dans la transformation de l’Afrique et l’amélioration du quotidien des personnes qui y vivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *