EXPRESS UNION: A LA CONQUETE DE LA DIASPORA

On parle beaucoup de reverse development en matière de technologie. De plus en plus d’innovations sont développées sur le continent africain avant d’être dupliquées en Occident. Mais combien d’entreprises établies en Afrique parviennent à s’exporter vers l’Europe ? C’est le pari osé de l’entreprise camerounaise Express Union qui a ouvert en 2017 un bureau en France.

Maxime Tiague Leuyou, Président Express Union France

Express Union est une entreprise d’envoi rapide d’argent créée en 1997. Depuis 2006, elle propose également des services de micro finance. Avec plus de 700 agences sur le territoire camerounais, c’est le leader de son secteur. L’entreprise est également présente au Tchad, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en République centrafricaine, au Congo Brazzaville, au Togo, en RDC, au Gabon, au Niger, en Guinée, au Mali et au Sénégal. L’ambition est claire, être leader sur toute l’Afrique francophone.
En 2017, l’entreprise s’installe officiellement en France, 9 ans après le lancement de sa solution innovante Express Union Mobile Money . Cela coïncide avec le développement de l’application Express Union. Maxime Tiague Leuyou, Président Express Union France, confie que l’ambition de l’entreprise en France aujourd’hui est de pouvoir fournir rapidement des services financiers innovants à la diaspora, une fois les agréments nécessaires obtenus. Cependant, grâce à l’application, à partir d’un compte ouvert  avec un numéro camerounais, il est désormais possible pour des utilisateurs en France de faire des envois sur des comptes Express Union Mobile Money au Cameroun.

Au Gabon, e-doley bouscule les codes du paiement mobile 

L’application, entièrement développée au Cameroun, permet de faire des transferts de fonds de compte à cash et de compte à compte. Elle permet également l’achat de crédit téléphonique, le paiement de factures d’eau et d’électricité et le paiement de droits universitaires. Grâce à des partenariats avec des institutions financières et gouvernementales, elle permet également la collecte de taxes. Le compte Express Union Mobile Money est un compte digital qui est associé à un compte physique domicilié chez Express Union Finance. Lors de l’ouverture du compte  physique dans une agence EU, l’identité du titulaire est vérifiée et un code est envoyé par sms au numéro, dûment enregistré chez un opérateur mobile, et fourni par le client. Ce code permet au client d’activer l’application sur son mobile et d’y effectuer ses opérations.

Découvrez We Cash Up, l’application qui veut révolutionner la Fintech Africaine

Express Union aimerait fidéliser ses clients Mobile Money pour qu’ils deviennent clients réguliers d’Express Union Finance. A l’heure des FinTech et de la digitalisation, l’entreprise veut conserver le meilleur des deux mondes. Dans quelques années, peut-être pourra-t-on ouvrir un compte Express Union au Cameroun et s’en servir en France sans restrictions, permettre à la diaspora de continuer à contribuer au développement sur le continent avec des envois sécurisés ou des paiements de services ciblés.

Maxime Tiague sera des nôtres le 21 Juin prochain, lors du prochain Inspir’Talk portant sur la Fintech Africaine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

69 − = 60