COMMENT TRANSFORMER LES CONTRAINTES EN OPPORTUNITÉS? LES 10 PHRASES À RETENIR

Le 28 Décembre dernier, Inspire Afrika Magazine diffusait la deuxième édition des Inspir’TALKS dont le thème était «Transformer les contraintes en opportunités ». Présenté par Diane Audrey Ngako, cet Inspir’TALK était une occasion pour les internautes de poser des questions sur les contraintes rencontrées par les jeunes entrepreneurs dans leurs industries respectives. Pour cette dernière édition, nous avons eu le plaisir de recevoir deux entrepreneurs camerounais prometteurs: Christian Ngan, PDG de Madlyn Cazalis, entreprise de cosmétiques, et Arthur Zang, PDG de Himore Medical et inventeur de la CardioPad.

Voici les 10 phrases à retenir de cet entretien instructif :

« Que l’on reste dans son pays ou que l’on en sorte, l’important est de valoriser ses expériences » : Aucune expérience n’est à négliger.

« Au Cameroun, on ne reconnait pas les enfants de la patrie » : Il faut donc se battre deux fois plus pour acquérir une légitimité.

« Le consommateur Camerounais est complexe et a besoin d’être écouté » : Il faut donc l’étudier afin de mieux anticiper sur ses habitudes.

« Le marché des cosmétiques en Afrique centrale n’était pas régulé jusqu’ici » : Donc il est possible de participer à la régulation de ce secteur.

« Il faut apprendre à démarrer modestement et éviter toutes les dépenses futiles » : Aucun capital n’est trop petit s’il est bien utilisé.

« Intégrer quelqu’un dans le capital de la société n’est pas à prendre à la légère. C’est un mariage » : Prenez le temps de choisir les bons partenaires, ceux qui sauront vous apporter une expertise, pas seulement de l’argent.

« Les investisseurs privés ne sont attirés que par la rentabilité « : Il faut donc prouver et garantir la rentabilité de votre projet.

« Le business plan vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur votre projet tout en le faisant mûrir » : Il vous permet donc d’évaluer les risques et de mettre en place les stratégies pour les éviter.

« Les meilleures idées arrivent au fil de l’expérience « : Plus on avance, plus on apprend et mieux on est armé.

« Malgré les difficultés, je préfère rester au Cameroun (…) c’est un devoir » : Les difficultés ne doivent pas vous empêcher d’atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé.

 Vous vous demandez surement qui a dit quoi ? Eh bien, je vous laisse satisfaire votre curiosité en cliquant sur la vidéo ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *