#REPATSTORIES : SOULEYMANE KHOL, AU CŒUR DE L’HOTELLERIE AFRICAINE

Returnees ou Repats, les appellations données aux membres de la diaspora africaine qui décident de rentrer sur le Continent sont nombreuses. Ces profils, de plus en plus recherchés par les multinationales, bâtissent des carrières intéressantes en Afrique. Souleymane KHOL est l’un d’entre eux.

Souleymane KHOL est né à Dakar. Après son baccalauréat, il poursuit ses études en France et obtient un diplôme en Ingénieur Maître puis un diplôme de niveau Bac+4 en Marketing Ventes. Il est embauché par AccorHotels au poste de responsable pricing et distribution.

« Je suis partie en France pour me former, dans l’optique de rentrer et de trouver un travail au Sénégal. Quand vous êtes installé à Paris depuis plusieurs années, le projet du retour au pays s’accompagne très souvent d’interrogations. On fait face à une dualité intérieure qui n’est pas simple à gérer : suis-je prêt à sacrifier le confort de cette nouvelle vie ? Mais est-ce qu’elle ne manque pas de sens ? » raconte Souleymane.

En 2008, alors qu’il est à ce poste depuis 3 ans, le siège d’AccorHotels Afrique s’installe au Sénégal : Souleymane propose naturellement sa candidature.

Il devient alors Directeur Marketing, Ventes et Distribution pour l’Afrique de l’Ouest. Sa mission sera notamment de faciliter l’installation du Groupe dans le pays.

« A mon arrivée à Dakar, ça a été le choc. J’ai été formé dans une grande entreprise très organisée et structurée. Je suis rentré avec beaucoup de naïveté par rapport au fonctionnement local. On s’aperçoit très vite qu’on n’a pas plus de valeur ajoutée qu’un expatrié qui, lui, arrive sans a priori »

 Mais il y a la satisfaction d’être chez soi, le sentiment d’avoir accompli ce pour quoi on était parti. « J’étais heureux de participer au développement économique de mon pays et du Continent. C’est très dynamique et enthousiasmant d’apporter sa pierre à l’édifice, de se sentir utile. »

C’est ce dynamisme et cet enthousiasme que Souleymane souhaite transmettre à la diaspora africaine lors de la sixième édition des Inspir’Talks qui se tiendra le 23 juin prochain au siège du MEDEF.

Souleymane a très vite ressenti le besoin de transmettre la formation acquise en Europe et a mis son expertise au profit des compétences locales du Groupe. « J’ai également recruté d’autres « Repats » pour encourager ce phénomène ; on a tous la même histoire et le même langage. Le Repat a envie de prendre part au développement de l’Afrique et de participer à l’Histoire ; de contribuer au « Nation Branding » tout en donnant du sens à ses actions. Quand les raisons économiques et la dimension émotionnelle sont réunies cela donne du sens à son action et à sa vie » conclut Souleymane

Point de satisfaction important pour Souleymane : les profils qu’il a recrutés, qu’ils soient locaux ou Repats, sont devenus des piliers dans la structure du Groupe. La formation locale associée à l’expertise des Repats, c’est ce qui va permettre de répondre au défi économique du Continent et aux enjeux des entreprises privées qui s’installent en Afrique.

Aujourd’hui, le poste de Directeur Marketing, Ventes et Distribution de Souleymane s’étend à toute l’Afrique. De quoi continuer son rôle de passerelle entre l’Europe et le Continent.

Si vous souhaitez rencontrer Souleymane, n’hésitez pas à participer au prochain Inspir’Talk qui se tiendra le 23 Juin en prenant votre place ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *