FEMMES AFRICAINES, ALLONS AU-DELÀ DES APPARENCES!

Inspire Afrika Magazine organisera la 8e édition des Inspir’talks le vendredi 5 Juillet 2019 à Paris à partir de 17h30 aux Galeries Lafayette Paris Haussmann.

Au cours de cette soirée Afterwork-Débat animée par Mariama DRAME, journaliste et présentatrice chez Africa24, nos invitées échangeront autour des problématiques auxquelles font face les femmes africaines et essaieront de répondre à une question centrale:

Comment les femmes Africaines peuvent-elles aller au-delà des apparences et parler de leurs challenges ?

Voici quelques chiffres qui illustrent les nombreux challenges évoqués :

  • 1 femme sur 3 en Afrique est exclue de toute forme d’accès à des services financiers
  • Près de 30% de femmes entrepreneures africaines abandonnent leurs activités faute de financement selon le Global Entrepreneurship Monitor
  • Seulement 29% des postes de managers seniors en Afrique sont occupés par des femmes selon McKinsey

Pour cette nouvelle édition, des femmes aux parcours variés partageront appréhensions, certitudes, réussites et échecs au-delà des apparences et des idées reçues sur la femme africaine. Les débats s’articuleront autour de deux panels composés de professionnelles du secteur numérique, financier et entrepreneurial:

Panel 1: Utiliser les réseaux sociaux pour valoriser ses atouts et véhiculer un engagement

Plusieurs femmes utilisent aujourd’hui les réseaux sociaux pour mettre en avant leur engagement et véhiculer une image positive. Mompreneur, cuisinière, designer, elles sont sur tous les fronts et encouragent les femmes Africaines à s’assumer:

  • Scheena Donia DUPONT, Conseillère en image et activiste
  • Gaëlle PRUDENCIO, Créatrice de la marque Ibilola, bloggeuse mode
  • Karelle VIGNON-VULLIERME, Fondatrice, Les Gourmandises de Karelle

 Scheena Donia veut montrer qu’on peut travailler et avoir des enfants sans avoir à choisir l’un ou l’autre

 

 

 

 

Panel 2: Utiliser le digital comme un levier d’épanouissement pour les entrepreneures

La digitalisation du continent offre des opportunités aux entrepreneurs et au secteur social. Elle permet aussi de créer des ponts entre les membres de la diaspora et leur famille restée sur le continent. Les intervenantes de ce panel nous diront comment leurs compétences alliées au digital leur ont permis d’atteindre leurs objectifs et de s’imposer dans des secteurs dominés par des hommes.

  • Bola BARDET, Fondatrice de SUSU, une assurance souscrite par les membres de la diaspora pour leur proche sur le continent
  • Hatoumata MAGASSA, Directrice du programme AFIDBA, un programme de l’AFD visant la promotion d’un business inclusif à travers le digital en Afrique
  • Laura MEDJI, Membre du conseil national du numérique et CEO de Tracktor

Découvrez le profil complet de nos intervenantes 

Parce que plus de 46% des entreprises ghanéennes déclarées sont détenues par les femmes, il était légitime que ce pays partage avec nous ses bonnes pratiques pour accompagner la gente féminine dans sa création de valeur ajoutée. Les débats seront donc clôturés par Son Excellence Mme Anna BOSSMAN, ambassadrice du Ghana en France.

La soirée se poursuivra autour d’un cocktail dinatoire offert par la Villa Maasaï, lieu incontournable de la gastronomie africaine à Paris. Ce sera l’occasion pour les invités d’échanger avec les différentes intervenantes dans une ambiance détendue et conviviale.

L’accès à la soirée étant uniquement sur réservation, les places seront limitées. Les participants peuvent désormais les réserver ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 11 = 20