DIASPORA AFRICAINE : SOMMES NOUS TOUS FAITS POUR LE RETOUR EN AFRIQUE ?

Inspir'Talk 6

Désormais animés par Laure GNAGBE BLEDOU, les Inspir’Talks reviennent avec une problématique qui est au cœur de l’actualité : « Après un parcours académique et/ou professionnel en Occident, tout africain est-il fait pour retourner sur ses terres d’origines ? »

Cette 6ème édition qui se déroulera le 23 Juin prochain au MEDEF s’ouvrira sur une discussion autour des initiatives privées et publiques visant à accompagner le retour. Si vous vous posez des questions sur un éventuel retour au Bénin ou en Côte d’Ivoire, ou si vous souhaitez mener des projets en Afrique, venez posez vos questions à nos cinq intervenants :

  • Mme Marion Scappaticci, Directrice Adjointe de la fondation AfricaFrance, qui après ses études en France, a rejoint le Cabinet de la première dame du Gabon en tant que consultante.
  • Issiaka Konate, Directeur Général des Ivoiriens de l’extérieur, retourné dans son pays d’origine la Côte d’Ivoire et recruté au ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de la diaspora
  • José Pliya, écrivain et dramaturge, Directeur Général de l’agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) du Bénin.
  • Brice Bredji & M. Steve Nicouey, fondateurs de Kodji Agency, une agence de conseil et d’accompagnement aux projets de la diaspora africaine en Afrique.

Cette 6ème édition aura pour invités d’honneur :

Monsieur Souleymane KHOL, VP Marketing & Sales du groupe AccorHôtels en Afrique et l’Océan indien. Son intervention visera à donner les clefs d’un retour réussi tout en travaillant dans une multinationale.

Madame Yamousso Thiam Berthod, DG de la Maison Yuxe West Africa, basée à Abidjan. Elle concluera les débats, en partageant son expérience de repat.

Les débats s’articuleront autour de deux entrepreneurs aguerris ayant osé le pari du retour en Afrique:

  • Mme Paola Audrey Ndengue, co-fondatrice du magazine FashizBlack, qui après une dizaine d’années passées à Paris est rentrée en Côte d’Ivoire où elle a fondé son agence de communication africaine, Pannelle&Co.
  • M. Gossy Ukanwoke, fondateur et directeur de la Beni American University retourné dans son pays d’origine le Nigéria, après des études universitaires en Turquie.

Après un Inspir’Talk d’une heure et demie, la soirée se poursuivra autour d’un cocktail dinatoire.

Ce sera l’occasion pour les invités d’échanger avec les différents intervenants dans une ambiance détendue et conviviale.

Les places étant limitées, nous vous invitons à prendre la vôtre en cliquant ici

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *