6ème EDITION DES APEROTICS

Les AperoTIC sont de retour. Pour cette 6ème édition qui s’est déroulée le 21 mars 2013 à la maison des Associations de la Solidarité à Paris, le thème en lien avec la journée internationale de la femme était : Femmes et TIC en Afrique. C’était donc l’occasion pour AfreecaTIC, de présenter l’impact et le rôle que les femmes africaines peuvent avoir dans le domaine des TIC sur le continent.

 Au cours de cette édition, nous avons eu droit à trois présentations de jeunes femmes menant des activités dans le domaine des TIC et aux traditionnels ateliers d’échanges sur des thématiques précises choisies par les participants. A travers ces différentes interventions nous avons eu un panorama de la situation des femmes dans cette industrie.  

Dans le domaine associatif, FemTIC Congo était représentée par Madame Cheeri. Cette association de femmes congolaises a pour but de partager la passion et l’intérêt pour les nouvelles technologies à d’autres femmes à travers le Congo Brazzaville ;

L’entrepreneuriat était également représenté par Reine Essobmadje. La CEO d’Evolving Consulting – cabinet de conseil en TIC – nous a démontré comment les TIC contribuent à l’atteinte des objectifs du nouveau millénaire.

Enfin les TIC interviennent aussi dans les filières de la recherche et l’éducation. De manière enthousiaste et pédagogique, le Dr Ludi Akue nous a entretenu sur la place des jeunes étudiantes africaines dans les filières scientifiques ; même si ces dernières restent encore sous représentées.

L’entracte nous a permis de déguster un délicieux apéro constitué de mets africains, afin de reprendre des forces pour la suite des ateliers en groupes thématiques en lien avec le sujet du jour.

 Les AperoTIC sont des occasions de rencontre, de partage d’idées et de savoir. Nous attendons avec impatience le prochain rendez-vous et nous espérons que vous serez nombreux à venir soutenir cette association de jeunes dans leur promotion des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 + = 37