LA STARTUP SENEGALAISE YEWOU SE REVE EN LEADER DU « CROWDFUNDING » EN AFRIQUE

Ayant à cœur de résoudre l’épineux problème de financement auquel font face les jeunes entrepreneurs africains, Massata Niang et son équipe ont commencé l’aventure de Yewou en 2012. Cette plateforme de financement participatif qui a à son actif le Prix de la Jeune Entreprise Africaine suscite déjà beaucoup d’intérêt avant même son lancement officiel prévu pour le dernier trimestre de cette année au Rwanda. Son promoteur voudrait utiliser les possibilités qu’offre le numérique aujourd’hui et son expérience dans le domaine de la stratégie et du digital pour faciliter l’accès au financement en Afrique. « …nous voulons mettre la lumière sur ces jeunes entrepreneurs qui font bouger le continent. Ils ne demandent qu’une chose, qu’on leur donne les moyens de leurs ambitions. », l’a affirmé le jeune entrepreneur sénégalais. Le portail web de Yewou (en construction) donne la possibilité à tout porteur de projet en quête de financement de s’inscrire sur la plateforme et de démarrer une campagne après en avoir défini les modalités de participation et l’échéance.

Bien que cette forme de financement ne soit pas encore très développée en Afrique, elle permettrait à cette jeunesse porteuse d’idées qui se montre de plus en plus dynamique d’apporter un souffle nouveau à l’économie du continent à travers l’entreprenariat. En effet, l’Afrique qui se positionne aujourd’hui comme le plus grand « réservoir » de croissance au monde avec une population en majorité jeune a plus que jamais besoin d’entrepreneurs pour créer de la richesse. Pourtant, ces entrepreneurs se heurtent généralement à la réticence des banques locales très sollicitées, celles-ci évoquant le plus souvent la non-viabilité des projets et le manque de garanties suffisantes. D’autres alternatives au financement bancaire existent déjà dans certains pays africains et permettent aux entrepreneurs locaux de lever des fonds, mais Yewou compte sur une vision globale pour se positionner. Par son slogan « Africa is moving : Be Part of The Next Billion Markets », la jeune entreprise entend lancer un appel aux investisseurs du monde entier à la rejoindre et à investir dans le projet afin de donner les moyens à la jeunesse africaine d’écrire une nouvelle page de l’histoire du continent.

Le financement participatif avec prise de participation ou « equity based crowdfunding » pourrait être la forme de « crowdfunding » la plus adaptée au marché africain, puisqu’elle permettrait aux Etablissements bancaires avec leur capacité financière importante de devenir les principaux pourvoyeurs de fonds de ces initiatives, comme on l’a vu ailleurs.

Tags from the story
, ,
More from Yvan Ngneunmeu (Cameroun)
Kwiizi : faciliter l’accès à l’éducation, sans connexion internet
Fondée par le camerounais Yann Kengne, Kwiizi est la startup qui s’est...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *