Femme passionnée de technologie depuis les premières heures de son parcours, Sylvia NFONBA est une grande passionnée de transformation digitale. Elle estime d’ailleurs suivre sa vocation au quotidien, en encourageant les partenaires avec lesquels elle travaille, à prendre par à cette digitalisation dont elle est convaincue des bienfaits. C’est une femme diligente, à l’écoute des autres et engagée dans tout ce qu’elle fait. Après l’obtention de son MBA en Management à l’université d’Arden en Angleterre, elle a occupé sur les vingt dernières années des postes de responsabilités dans plusieurs multinationales dont, ALEPO, MTN ou même encore HUAWEI. Et, c’est avec le sourire que cette conquérante de toutes les heures, et de tous les fronts a répondu à nos multiples questions sur son parcours.
Inspire Afrika Magazine : Pourquoi vous êtes-vous engagée sur la voie de la transformation digitale ?
Sylvia NFONBA : Plus qu’une révélation, la transformation digitale est une véritable passion, elle offre à tout le monde des champs des possibilités infinis. Je dirais qu’à travers les divers projets et missions qui m’ont été confiés dans les différentes structures où j’ai travaillé, les grandes lignes de ma carrière se sont naturellement tracées dans cet univers que j’affectionne particulièrement. Alors, je vois mon poste actuel beaucoup plus comme une autre opportunité de participer à cette mission de digitalisation qui me tient tant à cœur, et d’accompagner les entreprises – nos partenaires – dans leur transformation digitale. Ceci n’étant possible que grâce à l’écoute active de leurs besoins et à la mise à disposition de solutions personnalisées.
I.A.M : On remarque une explosion de l’entreprenariat au Cameroun. Comment Orange Business accompagne les entrepreneurs qui peuvent de moins en moins se passer du numérique ?
S.N : Comme tout le monde je pense bien, nous avons noté une croissance constante, quoique inégale du besoin d’accès aux bienfaits du numérique de la part de multiples acteurs de la sphère économique, avec en première ligne les entrepreneurs. Et, nous avons bien évidemment mis sur pied des solutions destinées à leur simplifier la tâche au quotidien, et leur permettre d’être compétitifs au-delà des frontières nationales. Je commencerais par présenter l’offre Business Infinity qui est une solution fixe qui offre une connexion illimitée. Nous considérons cette proposition comme un socle indispensable à la concrétisation des projets des Entrepreneurs. Notre environnement s’est beaucoup transformé au cours des dernières années avec la digitalisation. De notre façon de promouvoir nos offres, à celle dont nous concevons les produits, en passant par la manière d’interagir avec les clients, tout y passe. Alors, nous avons veillés à mettre sur pied une solution qui s’adapte très bien à ces nouveaux besoins, que ce soit pour le télétravail, les startups, les PME ou encore le corporate. Evidemment nous n’oublions pas le mobile avec des offres tels que Access ou Flex qui répondent aux problématiques de communication par appel, SMS, ou Internet Mobilew ceci, via la mise en place de flottes qui facilitent les interactions entre les membres de l’entreprise, et des tarifs attractifs pour les communications hors entreprise.
I.A.M : Est-ce que les acteurs du secteur informel constituent une cible intéressante pour Orange Business ?
S.N. : Ceci est une excellente question, et la réponse est oui. Le secteur informel possède un potentiel certain. Les besoins en connectivité d’une part et d’accompagnement d’autre part sur les nouvelles technologies qu’offrent Orange Business sont un véritable atout. En marge de cela nous avons mis sur pied des procédures d’accompagnement dans la migration vers un statut formel, en passant par des offres conçues spécialement pour cela. Tout ceci en ayant à chaque fois en tête l’idée de résoudre les problématiques auxquelles ils font face de manière efficace et humaine compte tenu du contexte économique actuel.
I.A.M : Quelles sont les stratégies que les femmes entrepreneures doivent mettre en place pour optimiser leurs affaires grâce à vos offres ?
S.N. : Pour les femmes entrepreneurs, de par mon expérience, le premier conseil que je donnerai est de mettre en place des stratégies simples avec des parcours clients élaborés. Dans un même secteur d’activité ce qui fait réellement la différence c’est l’expérience client. Celle-ci adresse les prospects de l’acquisition à la rétention en passant par le développement des usages. Bien que souvent négligé, c’est pourtant là l’occasion pour beaucoup de se démarquer et de dominer leur marché.
I.A.M : Comment parvenez-vous à gérer la pression quotidienne liée aux attentes élevées, qui accompagnent souvent les postes de cadre tels que le vôtre dans une entreprise d’envergure ?
S. N. : A ce type de poste effectivement les attentes sont élevées, et très souvent, ça ne pardonne pas quand tu te rates. Pour cause, il y a toute une chaîne de valeur au sein de l’entreprise qui repose sur tes épaules. Alors moi, malgré cet univers quelque peu stressant, pour maintenir au maximum ma productivité, j’ai mis en place un certain nombre de routine qui me permettent de gérer au mieux la pression. Cela passe par l’hygiène de vie, la discipline, l’organisation, ou même encore la pratique d’une activité sportive. Tous ces éléments concourent à l’équilibre. Mais, l’astuce qui selon moi est la plus importante, et m’a permis de tenir tout le long de ma carrière, est sans aucun doute de toujours faire de son mieux et avec bienveillance. J’aime à me dire qu’ainsi, les choses ne peuvent que bien se passer.
I.A.M : Comment parvenez-vous à garder votre hargne, votre détermination et à vous démarquer en situation de stress ?
S.N. : Une phrase me vient tout de suite à l’esprit sur le sujet, et qui me permet de maintenir ma hargne et ma détermination : « La puissance de la pensée positive ». Selon moi, il y a deux façons d’aborder une situation difficile, soit nous la vivons comme une opportunité de s’améliorer, et nous prenons les actions qui s’imposent ; soit nous subissons simplement. Pour mon cas c’est la première option qui est appliquée. Tout du moins, c’est celle qui part toujours prioritaire dans mon esprit en toute situation. Et, elle a ceci de particulier selon moi qu’en plus de m’alimenter au quotidien, elle renforce mon désir d’aller plus haut, plus loin et d’atteindre les objectifs que je me suis fixée. Le tout en considérant les difficultés sur mon chemin, sans en faire des obstacles infranchissables.
I.A.M : Etant ainée, et avec vos années d’expériences dans un univers professionnel compétitif, comment travaillez-vous à créer un environnement de travail inclusif et équitable pour vos collaborateurs ?
Sylvia NFONBA : Il est important pour moi d’installer un climat de confiance et de bien être pour mes collaborateurs. Particulièrement pour les plus jeunes qui je l’estime peuvent profiter de parcours, et s’éviter les erreurs que j’ai commise en début de carrière. Également, parce que j’ai conscience de l’importance d’une bonne santé mentale pour tous, j’encourage le développement personnel pour tout le monde. Et je n’hésite pas à partager des articles, vidéos ou tout autre contenu allant dans ce sens. Pour les ressources qui le souhaitent, nous avons des sessions d’échanges et d’accompagnement.
I.A.M : Dans une société où les femmes ambitieuses sont souvent pointées du doigt, freinées, voire même réduites au silence, que conseillez-vous de faire pour passer outre ces peurs ou ces coups durs ?
Sylvia NFONBA : Tout d’abord mesdames, sachez une chose. Il est important d’avoir confiance en soi. Dans les jours sans, c’est en vérité l’une des rares choses qui vous permettra de tenir et de continuer de regarder l’objectif bien en face. Ensuite, la peur est un sentiment naturel. Et en situation de stress, il faut pouvoir s’accrocher sur ses acquis, ses forces, et pourquoi pas, les exploiter pour tirer le meilleur de la situation. La puissance de la pensée positive on disait plus haut. Enfin, on l’oublie bien souvent, mais chaque sentier, féminin comme masculin est un choix personnel. Dès lors que l’on fait le choix de la voie qu’on souhaite tracer, et qu’on a la ferme conviction que nous faisons le bon choix, alors il faut s’y accrocher fermement, car à la fin du chemin le bonheur est personnel.