YOU! La messagerie instantanée à la camerounaise

Les services de messagerie instantanés ont conquis de nombreux africains. Une étude de l’agence Kouaba démontrait en 2014 que 76% des utilisateurs africains préféraient l’application Whatsapp aux sms traditionnels. Les services de messagerie instantanée permettent de communiquer avec les amis et la famille dans le monde mais aussi d’organiser des événements ou faire des achats. Le groupe camerounais Regina Consulting lance l’application YOU! un service de messagerie adapté au contexte camerounais.

Les développeurs de cette nouvelle application ont choisi comme slogan “You can be anyone you want”*. Le principe de base est la confidentialité. Ainsi, il sera possible de s’inscrire sans avoir à entrer son numéro de téléphone comme sur Whatsapp ou Viber. Souhaitant adapter YOU! au marché camerounais où les coûts internet restent élevés, Mack NDEDI et son équipe ont pensé à une possibilité de communication sans connexion. Les utilisateurs de YOU! auront également la possibilité de gérer les téléchargements de fichiers. L’application permet de contrôler la réception de média mais en diminue légèrement la qualité pour réduire la consommation de data.

Si beaucoup la compare à Whatsapp, YOU! a des caractéristiques communes à WeChat, le service de messagerie instantanée chinois. C’est un réseau qui se focalise principalement sur les communications à l’intérieur du pays. L’application ne pourra être viable et s’exporter à l’international que si elle s’impose au niveau national. Pour ça, il faudra que l’équipe réussisse à prouver aux nombreux utilisateurs préférant déjà Whatsapp aux sms, l’avantage d’avoir les deux applications.

*Vous pouvez être qui vous voulez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *