WHO RUN THE WORLD? AWA SANOKO!

Awa Sanoko Photo prise sur Negronews.fr

Vingt-six ans. Vingt-six ans que le concours Miss Monde Modèle, réunissant les meilleurs mannequins venant de nombreux pays à travers le monde est organisé sans qu’une africaine ne remporte le sacre.

Cette attente a pris fin de la meilleure des manières…

Le 30 Octobre dernier, l’Afrique a pris part à la 27éme édition du concours Miss Model of the World en y entrant par la grande porte, grâce au sacre d’une jeune ivoirienne. Au delà du continent, c’est la peau noire qui est célébrée dans toute sa splendeur. Awa Sanoko, jeune top model de 20 ans a relevé le défi avec brio.

Pendant que la lutte contre la dépigmentation bat son plein, Awa et sa peau couleur ébène ont ébloui le monde. Elle vient ainsi de porter encore plus haut les couleurs de chez nous. Elle est belle, fine, avec un atout que d’autres méprisent : elle est noire. Celle qui parle de sa peau comme de sa force et de sa fierté, s’est avancée sur le podium avec assurance. Entourée d’une aura captivante, elle a touché bien plus que les jurés dudit concours. Elle succède ainsi à l’américaine Shelyn Paige Hoyt, Miss Model of the World 2014.

Sur les réseaux sociaux, l’annonce de son sacre est relayée de nombreuses fois. Les groupes et pages dédiés à la beauté des peaux afros expriment tous une fierté certaine. Awa Sanoko, nouvel emblème des peaux foncées ?

Qui est Awa Sanoko ?

Awa Geremaya Sanoko est née le 21 avril 1995, en Côte d’Ivoire. Elle débute véritablement le mannequinat à l’âge de 18 ans et se fait remarquer lors de la huitième édition de l’Afrik Fashion Show* à Abidjan. Ses cheveux courts, sa peau très foncée et son faux air de garçon manqué donnent à la jeune femme longiligne de 1m83 une certaine originalité. Bientôt, elle devient la coqueluche des ivoiriens et de la sous région.

Octobre 2014, face à 12 autres concurrentes venant de la Côte d’Ivoire, du Congo et du Sénégal, Awa est choisie par les jurés pour représenter l’Afrique du centre et de l’ouest à la finale du prestigieux concours Elite Model Look qui se déroulera en Chine.

Février 2015, Awa participe à La Nouvelle Top, une émission de téléréalité produite par Adama Paris et diffusée sur la chaine africaine A+. Il s’agit ici d’une compétition réunissant sous le même toit 15 jeunes femmes africaines sur l’ile Ngor à Dakar. Awa Sanoko se retrouve dans le trio final mais c’est finalement la sénégalaise Aminata Faye qui remporte la victoire.

Octobre 2015, Awa se rend en chine défendre les couleurs africaines à Miss Model of the World 2015. La suite, nous la connaissons.

En à peine deux ans, celle qui ambitionne de jouir d’une carrière semblable à celle de Naomi Campbell semble bien partie pour réaliser ses rêves.

Toutes nos félicitations à Awa Sanoko et beaucoup de succès pour la suite.

Parce que la peau noire est belle, tout simplement.

*AfrikFashion Show est un événement dédié à la promotion de la mode africaine. Initié par la belle ivoirienne Isabelle Anoh, Il se déroule de façon annuelle à Abidjan et rassemble des créateurs venant de tout le continent. La dixième édition s’est déroulée en juin dernier.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − = 45