VICAM : DE LA VIANDE DE BŒUF, SOUS « TOUTES » SES FORMES

VICAM (Viande du Cameroun) est l’entreprise créée par le jeune camerounais Amadou Hamadou pour mettre sur le marché de la viande de bœuf conditionnée, pour toutes les bourses. Cet entrepreneur part du constat que la viande est l’une des denrées alimentaires les plus demandées au Cameroun et en Afrique, et malgré le potentiel du pays dans le secteur cette denrée reste faiblement produite et faiblement consommée. En effet, la viande produite dans la région septentrionale du pays qui est la zone principale d’élevage des bovins a du mal à être acheminée vers le sud, à cause du transport inadapté. Il se pose alors un problème de conservation, ce qui pourrait expliquer les coûts élevés de la viande qui arrive finalement sur les marchés. Par ailleurs, la population urbaine qui croît de l’ordre de 2,2 à 2,7% par an est de plus en plus demandeuse de cet aliment. C’est donc cette problématique que VICAM tente d’adresser en développant des moyens de transformation et de conservation. Il s’agit de proposer de la viande de bœuf préparée aux épices et conditionnée dans des sachets et des boîtes, à l’exemple de « la sardine » avec le poisson. Les goûts et les volumes sont variables selon les préférences. Un sachet de sauce de viande par exemple peut être consommé directement avec un complément ou être utilisé pour la cuisson.

Viande du Cameroun

La jeune entreprise s’apprête actuellement à passer à la production industrielle de son premier produit, la sauce de viande, avant le lancement officiel prévu pour le 25 Mars prochain. VICAM entend également desservir à moyen terme les pays voisins tels que le Gabon, le Congo, la Guinée Équatoriale, le Nigeria. Ce projet fait de l’écho auprès du public après ses nombreuses reconnaissances, notamment pour avoir remporté le grand prix du concours « Solutionneurs » de Harambe-Cameroon et celui du CAMEROON YOUNG AFRICAN LEADERSHIP FORUM’S BUSINESS PLAN COMPETITION.

Pour le moment, on se dit : « plus que quelques semaines pour retrouver de la viande conditionnée made in Cameroon dans nos boutiques et grandes surfaces ».

Lire aussi : Le Cameroun dans mon assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 + = 31