VENEZ DECOUVRIR MY AFRICAN STARTUP

Le coup d’envoi de l’initiative MyAfricanStartUp sera donné les 26 et 27 Mai 2015 à Abidjan, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD). Pour la première fois, la BAD ouvre ses portes à une manifestation exclusivement consacrée aux start-ups et intégrée au programme officiel de ses Assemblées annuelles. L’événement commencera le 26 mai à la « Maison de l’Entreprise », le nouveau siège de la CGECI, le patronat ivoirien, et se poursuivra le 27 mai à l’Hôtel Sofitel Ivoire. Ces journées, organisées autour de conférences plénières, de tables rondes, d’ateliers et de master class, seront rythmées par les pitchs des  entrepreneurs. L’ensemble de l’événement sera accessible en live streaming sur Internet.

Suite à l’annonce de cette initiative fin 2014, Le lancement de MyAfricanStartUp constituera le point d’orgue d’un nouveau roadshow de cinq jours qui emmènera 50 entrepreneurs internationaux et africains de Lagos à Abidjan en passant par le Bénin, le Togo et le Ghana. Ce voyage en « Venture Bus » sera l’occasion pour ces entrepreneurs de partager leurs expériences et d’affiner la démonstration de leur concept innovant pour le présenter devant le grand public et le jury de l’événement.

« Soutenu par la Banque africaine de développement, MyAfricanStartUp accompagne les entrepreneurs pour amplifier leur rayonnement en Afrique et à l’international afin d’accélérer leur croissance et de consolider leur expertise », explique Christian Kamayou (ci-contre). L’événement réunira non seulement des fondateurs de start-ups en provenance de toute l’Afrique et de la diaspora, mais aussi des médias, des leaders d’opinion, des décideurs politiques et des investisseurs potentiels. Air France – KLM soutient également cette initiative pour faciliter le déplacement vers Abidjan de plusieurs jeunes entrepreneurs africains, avec l’aide de ses partenaires aériens. Dans le cadre d’un autre partenariat, MyAfricanStartUp a obtenu de la prestigieuse Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)  des cours gratuits en ligne, liés à l’entreprenariat pour toutes les startups africaines. De plus, le lauréat  de l’édition 2015 sera invité quelques jours en Suisse pour être accompagné sur son projet d’entreprise

«MyAfricanStartUp permet de découvrir en un temps record une multitude de startups africaines en phase de création ou de recherche de financement et qui essaient de prouver la viabilité de leur concept. J’ai  choisi d’investir dans  AS Food qui a pour ambition de devenir à terme, avec sa technologie, une multinationale de la conservation de produits agroalimentaire.» confirme Victor NONO, Investisseur.

 

À propos de MyAfricanStartUp

MyAfricanStartUp repose sur deux dispositifs distincts destinés à accompagner les créateurs d’entreprises africains. Le premier, durable dans le temps, prend la forme d’une plateforme en ligne consacrée aux startups en Afrique (www.myafricanstartup.com). Cette plateforme offre aux start-ups inscrites une visibilité numérique auprès des médias partenaires, du grand public et des investisseurs potentiels. Elle leur permettra aussi d’échanger en ligne avec leurs homologues. Le second dispositif se présentera sous la forme d’un événement annuel itinérant entre les principales capitales africaines. Durant l’édition 2015 de cette « caravane de l’entrepreneuriat », l’accent sera porté sur quatre thèmes : les témoignages d’entrepreneurs africains à succès, les erreurs à éviter, l’écosystème entrepreneurial africain et le financement de l’amorçage de son activité. Enfin, les sujets de la formation à l’entrepreneuriat pour les jeunes et de l’accompagnement pour réussir seront également abordés par les partenaires académiques de MyAfricanStartUp.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =