TOTAL, PARTENAIRE DE L’AFRIQUE QUI INNOVE

Renaud VAN DER MEEREN/EDJ

La présence de TOTAL sur le continent africain depuis plus de 60 ans et son implantation dans 34 pays n’en fait pas que l’un des plus gros exploitant de pétrole et de gaz naturel. TOTAL, par des actions concrètes a démontré ces dernières années, son engagement auprès des jeunes du continent pour contribuer à l’éclosion d’une Afrique dynamique et innovante.

De l’accompagnement de projets innovants…

Dans le souci d’accompagner, soutenir et former des jeunes innovateurs présents dans les 34 pays africains où il est implanté, le pétrolier lance en 2016, l’initiative « Startupper of the year » pour favoriser la création et l’incubation de startups sur le continent.« Startupper of the Year » est un challenge qui permet de confronter des centaines de projets innovants qui constituent un facteur de croissance et ont un potentiel d’emploi. Pour l’édition 2018-2019, le concours a été étendu à 61 pays et encourage les femmes entrepreneurs à créer et développer leurs start-ups. La lauréate de cette année se verra accompagnée sur les aspects de relations publiques et de networking. Elle sera aussi coachée. Cette année encore, l’innovation est l’un des critères de sélection des concurrents.

La Société Générale au service de l’innovation bancaire en Afrique

…Au partenariat stratégique

En juillet 2017, TOTAL devient actionnaire de la startup sénégalaise InTouch fondée par Omar Cissé. La fintech dakaroise fondée en 2014 propose une solution de guichet unique pour les stations TOTAL (monnaie électronique, cartes privatives et cash). En 2017, la solution InTouch était déployée dans 170 stations-service de TOTAL. Grâce à des « accords commerciaux, de financement et de coopération technologique » entre le groupe Pétrolier, InTouch et Worldline (filiale du groupe Atos), InTouch peut voir les choses en grand. Le pétrolier s’engage à aider la jeune startup à déployer sa solution de guichet unique avec la coopération technologique de la société Worldline, dans 8 pays Africains.

Avec le Groupe TOTAL, le réseau InTouch, a atteint 350 stations-service avec 171 000 clients qui ont effectué 8 000 000 de transactions et généré un flux financier de 371 milliards d’euros entre novembre 2015 et décembre 2017. Ce partenariat stratégique avec InTouch s’inscrit dans la politique de déploiement de TOTAL en vue d’offrir à ses clients des solutions innovantes qui facilitent le parcours client.

Découvrez Startup Lions, le livre qui va vous montrer comment les startups africaines changent le monde

Innovons ensemble

En accompagnant la septième édition des Inspir’Talks qui se déroulera le 21 Juin, le Groupe TOTAL prouve encore une fois que son appui au développement de l’innovation en Afrique n’est pas qu’une stratégie marketing. Mieux, c’est une mission qui conduira à l’éclosion d’une Afrique qui innove et qui réussit, notamment dans le domaine de la FinTech.
Venez participer à la discussion en vous inscrivant ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

70 + = 72