STARTUP LIONS, LE LIVRE QUI VA VOUS MONTRER COMMENT LES TECHPRENEURS AFRICAINS CHANGENT LE MONDE

Samir Abdelkrim en est convaincu, la démocratisation d’internet est entrain de faire basculer le rapport de force technologique : « le monopole exercé par la Silicon Valley sur les innovations de rupture ainsi que sur l’attraction des meilleurs talents du digital est en train de disparaître.  Les prochaines grandes révolutions technologiques de demain vont de plus en plus prendre leurs racines  dans les villes africaines ». Voilà pourquoi au cours des deux dernières années, il a parcouru une vingtaine de pays africains, à la recherche des pépites technologiques et des acteurs locaux du numérique: « J’ai décidé de faire ce long chemin sur le terrain afin de rencontrer et d’écrire sur les jeunes entrepreneurs africains qui incarnent ce basculement. Ceux qui, en faisant le choix d’innover pour améliorer et transformer leur vie et celle de leur communauté, ont en fait déjà commencé à changer le monde ». Une suite logique pour le fondateur de StartupBRICS.com, premier média francophone à s’intéresser à l’innovation dans les pays émergents. Son immersion africaine, il la raconte aujourd’hui dans son livre Startup Lions, qui paraîtra début 2017.

Lire aussi: Digital Thursday, des afterworks Tech sur Douala

Rencontrer et mettre en avant les Techpreneurs africains

En mai 2014, Samir Abdelkrim lance le projet #TECHAfrique : une aventure africaine et humaine, qui lui permet d’entrer en immersion au sein des écosystèmes digitaux sur le continent et de comprendre leur mode de fonctionnement. Au cours de ces voyages, il rencontre des centaines d’entrepreneurs prometteurs qu’il connecte avec des investisseurs et des grands groupes. Quand ce n’est pas le cas, il leur fait gagner en visibilité dans des grands titres comme le Huffington Post, Les Echos ou Le Monde, à travers les articles qu’il écrit sur les startups tech africaines ; ou encore, il les met en avant au cours des multiples conférences où il intervient, comme ce fut le cas lors du Sommet Global de l’Entrepreneuriat de Marrakech, initié en 2015 par le Président Barack Obama.

Lire aussi: Shoower, l’application camerounaise qui change vos habitudes

Startup Lions, le livre qui va vous révéler les secrets de la scène tech africaine

2---

Quelle est la véritable histoire de M-Pesa et pourquoi le Kenya s’est-il imposé comme le champion des Tech en Afrique ?
Saviez-vous que le Rwanda est déjà en train de généraliser l’utilisation des drones civiles pour transformer son territoire ?
Etiez-vous au courant que la première imprimante 3D d’Afrique fut créé au Togo, à partir de déchets électroniques ?
Et qu’en moins de 5 ans le nombre de Hubs technologiques africains est passé d’une petite dizaine à plus de 150 ?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans Startup Lions qui retrace en 200 pages, « les écosystèmes startups et les témoignages de ces entrepreneurs courageux et passionnés qui, en dépit de difficultés parfois colossales, ont décidé de prendre tous les risques pour avoir un impact positif sur leur ville, leur pays, et au final sur l’ensemble de leur continent, grâce au numérique » nous explique Samir Abdelkrim. On les retrouve partout : incubateurs, hubs technologiques, espaces de co-working et autres FabLabs… Et dans tous les domaines : santé, agriculture, finance, transports … De Kigali à Dakar en passant par Abidjan et Cotonou, ils incarnent l’Afrique 2.0, celle dont on ne parle pas assez, celle qui ne fait pas de bruit.

Lire aussi: Sénamé Koffi, créateur de la première imprimante 3D africaine

Plus qu’un livre, un véritable guide

infographieStartup Lions fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participative qui permettra à son auteur de financer son autoédition, mais aussi de pré-vendre le livre, puisque ce dernier sera mis à disposition en avant-première aux personnes qui auront contribué à la campagne.

Tout porte à croire qu’une telle initiative était massivement attendue : en 22 jours de campagne, l’objectif de 137% a déjà été atteint. Il reste environ 8 jours pour soutenir le projet et dépasser l’objectif de 180% qui permettra notamment de traduire le livre en anglais et de mettre des centaines d’exemplaires à disposition en Afrique, pour renforcer les capacités des incubateurs et entrepreneurs africains, en les informant sur les autres écosystèmes startup les entourant.

En effet, Startup Lions se veut un guide pour entreprendre et investir en Afrique. Un recueil de tous les conseils utiles pour se préparer à l’aventure entrepreneuriale sur le continent, à travers les témoignages de ceux qui sont déjà sur le terrain : startuppeurs, investisseurs, incubateurs, développeurs…
Le projet est aussi soutenu par des figures marquantes du numérique en Afrique et en Europe telles que Angélique Gérard, cofondatrice et dirigeante historique de Free et Iliad, ainsi que Rebecca Enonchong, serial entrepreneur tech et investisseuse camerounaise, créatrice de AppsTech et VC4AFRICA.

Pour plus d’information sur Startup Lions ou pour pré-commander le livre : http://www.startuplions.com/
Soutenez Startup Lions : https://www.kisskissbankbank.com/startup-lions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *