SMILE 4 PEACE : SOURIRE POUR LA PAIX

Depuis plusieurs mois, la secte criminelle Boko Haram sévit dans l’Extrême-Nord Cameroun. En effet, les membres de cette secte ont perpétré plusieurs attaques contre les habitants de cette région, ainsi que contre les bases de l’armée camerounaise.

Mais, l’attaque la plus criminelle et surtout la plus douloureuse commise par cette secte sur le territoire Camerounais est sans doute celle du 04 février 2015, dans la ville de Fotokol, dans la province de l’Extrême-Nord. Cette énième attaque a fait 81 morts civils, selon le gouvernement camerounais.

Beaucoup d’entre nous ont été touchés par ces attaques sanglantes. Pour témoigner leur soutien à nos compatriotes, plusieurs formes de mobilisations ont vu le jour. Ainsi l’on a pu observer des messages d’encouragement et de compassion à travers les réseaux sociaux, des marches citoyennes et des collectes de dons destinées aux populations victimes de cette guerre, notamment le projet « Smile 4 Peace » qui a vu le jour le 14 Février 2015.

« Smile 4 peace » est un mouvement de collecte de fonds qui ambitionne de rassembler des dons et de les apporter aux victimes des attaques, livrées à elles-mêmes et obligées de laisser tout derrière elles pour survivre. Les dons sont aussi destinés aux enfants qui ne sont plus scolarisés, et vivent dans la crainte. Le projet compte également apporter de l’aide aux soldats encore au combat. Il a été mis sur pied par la fondation Smile Charity* qui a déjà eu des expériences plus ou moins similaires en Afrique.

Les fonds à collecter sont estimés à 3500$ (environ 2 000 000 FCFA). Ils serviront à acheter des denrées alimentaires, de l’eau potable, des boites à pharmacie, des lampes-tempêtes et autres équipements de survie et de première nécessité qui seront acheminés auprès des victimes et familles des soldats tombés au combat.

Le montant minimum d’une contribution est de 1$ soit 500 francs CFA. Des centres de distribution sont mis à la disposition de ceux qui veulent faire un don mais ne possèdent pas de carte bancaire, dans les villes de Douala et Yaoundé. Il est aussi possible de faire un don en achetant le livre « The what, why and how of Charity »* écrit par Jesse Carlton, fondateur de l’association Smile Charity. Dans ce cas, les dons seront pris en compte dans la collecte de fonds du projet Smile4Peace.

La collecte des fonds se termine le 15 Avril 2015 à 23h59. L’acheminement des dons collectés vers les ayant droits débutera en Mai 2015.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’autres projets qui ont débuté depuis peu, notamment l’initiative « chaine de solidarité » supervisée par le Ministère du Commerce.

Contribuer à Smile4Peace c’est redonner le sourire à un enfant, un jeune homme ou une jeune femme. Toute participation matérielle, morale, ou physique est donc la bienvenue.

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Où contribuer ?

https://www.indiegogo.com/projects/smile4peace

– Yaoundé : Restaurant NETCAFE (situé Sonel Nlongkak)

– Douala : Neptun’s (situé en face de l’école américaine de Bonapriso)

* Smile Charity : Fondation panafricaine créée en 2013 par Jesse Carlton en assistance aux orphelins et qui a pour mission de réunir les africains en une famille de « Smile Donors ». Elle est présente en Afrique Du Sud, au Zimbabwe, au Gabon, au Cameroun et dans bien d’autres pays encore.
* The what, why and how of Charity : livre écris par Jesse Carlton qui parle de l’importance de la fraternité et du partage dans le développement personnel et professionnel de tout homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 44 = 48