REPENSER L’ESPACE PUBLIC AFRICAIN

MAgazine AfrikarchiLe 08 Octobre, l’association AfrikArchi nous recevait à la cité de l’architecture pour le lancement de son magazine éponyme sous forme papier et de la troisième édition du concours Archigénieur.

L’association AfrikArchi a été créée en 2011 par Romaric Atoke et Kader Berrekla, alors étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette. Elle est aujourd’hui présente dans 15 pays africains mais également aux Etats-Unis au Japon et en Inde grâce à un réseau important de partenaires et d’institutions. Son but est de promouvoir et soutenir l’enseignement de l’architecture et des professions connexes liées à l’urbanisme sur le continent où il n’existe que très peu d’écoles d’architecture.

Le magazine gratuit AfrikArchi qui sera distribué sur le continent et ailleurs présente les projets ambitieux d’architecture, d’urbanisme et de génie civil en Afrique. On y découvre des descriptifs détaillés de projets architecturaux, des dossiers culturels et même un annuaire d’architectes africains. Le magazine se destine aux professionnels du secteur tout comme aux curieux désireux de découvrir le métier.

En organisant depuis trois ans un concours gratuit destiné aux étudiants et  jeunes  professionnels du secteur, Afrikarchi permet à des talents de se faire découvrir et de pouvoir exposer leurs talents à l’international. Après une 1ère édition sous le thème « logement collectif en milieu urbain » et une 2ème  édition sous le thème « Marché en milieu urbain en Afrique », les candidatures pour la 3ème  édition sont ouvertes. Chaque année, près de 1000 candidatures sont enregistrées. Les candidats au concours Archigénieur 2015 devront présenter un projet pour « concevoir ou réhabiliter un espace public en Afrique ». Le jury dirigé par Rachid Andaloussi, est composé de professionnels dont, entre autres, Marie-Cécile Zinsou, fondatrice du musée d’Ouiddah au Bénin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 novembre. En plus des 5000 euros distribués entre les trois gagnants, ceux-ci bénéficieront d’une exposition internationale et peut-être même de la possibilité de réaliser leur projet. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du concours ICI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 2 =