RENCONTREZ VIKI, L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE CAMEROUNAISE

www.adelrick.com

VIKI est l’assistante personnelle développée par Adelrick, une startup camerounaise se spécialisant dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de la Robotique. Cette intelligence artificielle simule les processus mentaux humains pour doter votre smartphone de capacités cognitives et vous simplifier le quotidien. VIKI peut vous rappeler un rendez-vous important, contacter quelqu’un pour vous, jouer de la musique à vos heures de pause, et bien plus encore. Il s’agit d’une assistante virtuelle conçue pour interagir en langage naturel et qui a pour principal atout la prise en compte des particularités de l’environnement local camerounais.

D’après le fondateur de la startup, Patrick Mveng, la passion pour l’Intelligence Artificielle lui est venue en regardant un film TV pendant qu’il était Elève-ingénieur à l’Institut Africain d’Informatique à Libreville au Gabon. Depuis lors, il avait pensé à la mise au point d’un outil qui pourrait suppléer l’homme dans ses tâches quotidiennes, répétitives ou non. Il a alors effectué des stages et des formations spécialisées dans le domaine et a travaillé au développement d’une architecture logicielle basée sur le modèle du cerveau humain. C’est en 2011, au bout de cinq (05) années de recherche et développement que VIKI voit le jour à travers Adelrick. La startup ambitionne à moyen terme de fabriquer des robots humanoïdes équipés de VIKI capables de résoudre des problèmes de l’environnement.

Lire aussi : En République Démocratique du Congo, des robots régulent la circulation routière

VIKI est disponible sur Android depuis l’application mobile VIKI App téléchargeable sur le Google Play. L’assistante est offerte sous sa version VIKI SMS aux utilisateurs ne disposant pas de téléphones équipés d’Android, ceux-ci peuvent alors interagir avec VIKI à l’aide de messages courts au numéro 8193. La tarification est de 50 FCFA le SMS ou forfaitaire, à raison de 100 FCFA par jour, 600 FCFA par semaine ou 2.000 FCFA par mois. Le service compte aujourd’hui 613 utilisateurs et entend gagner davantage en audience, notamment avec le lancement des versions VIKI Desktop et VIKI for Business actuellement en cours de développement.

Lire aussi : Shoower : l’application mobile camerounaise qui change vos habitudes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

56 − = 54