REBRANDING AFRICA FORUM : LE RENDEZ-VOUS DE L’ÉMERGENCE

Le  18 octobre 2014  se  tiendra  à Bruxelles  la première édition du Rebranding Africa Forum organisée par le magazine panafricain Notre Afrik.
 
Crée en Juillet 2010  par Thierry Hot (journaliste camerounais et ancien de la BBC et Africa24), le magazine Notre Afrik est un magazine de 84 pages édité  à  Londres  et traitant de politique, culture, sport, santé, économie, etc.…, par des analyses, des commentaires et des reportages.
 
Ce forum qui se veut  annuel, portera sa réflexion lors de cette première édition  sur le thème « L’émergence de l’Afrique, à quel prix ? ». 
 
Le Rebranding Africa Forum explique Thierry Hot est un « forum où se pensent les profondes transformations dont l’Afrique a aujourd’hui besoin pour faire peau neuve et attirer les partenaires indispensables pour relever le défi du développement. » 
Afin de se pencher effectivement sur ces ambitions d’émergence et pour faire l’état des lieux du développement de l’Afrique, 30 panelistes choisis sur le volet animeront le forum. Parmi ceux-ci, on remarque la présence du  président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, du président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Kadré Désiré Ouédraogo, du directeur exécutif de la Fondation Mo Ibrahim, Abdoulie Janneh, du Président de Géocoton, Yannick Morillon,, et bien d’autres acteurs majeurs du continent.
 
Le forum prévoit aussi enregistrer la présence de près de 300 participants parmi lesquels des personnalités politiques, les experts, universitaires, les institutions bancaires, des operateurs économiques et partenaires au développement,  ainsi que  des représentants de la société civile, etc.
 
Rebranding Africa Forum, comme l’explique Thierry Hot sera « structuré sur 06 (six) panels qui s’intéresseront chacun à un domaine clé entourant la notion d’émergence. » L’emploi, le secteur privé, l’intégration régionale, les femmes dans les processus de développement, les  médias… sont entre autres les panels qui seront abordés lors de cette première édition. L’un des engagements principaux au terme de ce forum « sera l’édition d’un Guide de l’émergence à destination de toutes les institutions en charge du développement ».
 
L’idée est plutôt encourageante car elle s’inscrit dans cette dynamique de mise en avant des potentialités du continent africain par le biais d’une vitrine que lui offre ce forum panafricain. 
 
Cependant, y’a comme un air de « déjà vu » car nous sommes en présence d’une énième rencontre d’africains qui se tient en dehors du continent. Le reproche a très souvent été fait à nos hauts dirigeants de se déplacer en masse vers l’occident pour discuter à des sommets traitant des questions africaines hors du sol africain.  Certes Bruxelles est le siège social de Notre Afrik , organisateur de cet événement, mais le choix du lieu pour la tenue de ce type de rencontre est avant tout un symbole assez fort. Les pays africains disposent des infrastructures pouvant accueillir ce forum sur leurs territoires. L’occasion était donc belle pour promouvoir sa beauté et sa diversité grâce à la couverture médiatique qui aurait été mise en œuvre lors de cet événement ; et aussi pourquoi pas permettre à ceux qui veulent participer à ce forum de pouvoir s’y rendre à coût réduit tout en évitant les difficultés liées à l’obtention d’un Visa.
 
Il serait peut-être temps que nos ainés africains pensent  de plus en plus à se passer de l’occident en commençant déjà par organiser toute rencontre traitant des questions africaines par des africains en Afrique car la véritable émergence commence aussi par là.
Pour tous ceux qui souhaitent participer au RebrandingAfrica Forum, il aura lieu à Bruxelles, au Management Center Europe (MCE)(Rue de l’Aqueduc 118, 1050 Ixelles). Une soirée de Gala dont la participation se fera uniquement sur invitation, se tiendra le même jour au Sheraton Brussels Hôtel (Place Rogier 3, 1210 Saint Josse).
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 + = 47