QUAND MTN CAMEROUN POUSSE LES JEUNES A INNOVER

Avec le lancement de la 3G au Cameroun, les usagers de téléphones mobiles sont à la recherche d’applications de plus en plus performantes, qui leur permettent d’utiliser leurs Smartphones et autres objets connectés à pleines capacités. Ils veulent aussi et surtout que ces applications soient adaptées à leur milieu de vie, ce qui leur permet de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien avec plus d’efficience

C’est au regard de tout cela, que l’entreprise de téléphonie mobile MTN Cameroon a eu l’idée d’organiser le MTN Innovation Challenge. Cette compétition est destinée eux développeurs d’applications mobiles et web. Elle a pour but, de détecter des produits inventifs. Ces derniers doivent créer de la valeur ajoutée pour les utilisateurs de téléphones mobiles, tablettes et autres.

Pour y participer, il suffisait de se constituer en équipe de 2 personnes (dont un développeur au minimum) et de présenter une application, ou un prototype d’application web ou mobile qui n’ait pas encore été vu sur le marché Camerounais.

Le MTN Innovation Challenge a été lancé le 20 juillet 2015. Pendant les présélections, 260 applications ont été présentées aux membres du jury qui était composé, entre autres, d’une partie du comité directeur d’ MTN Cameroon, d’un représentant de Microsoft Afrique, ainsi que du promoteur d’ActivSpace Cameroon. Cette dernière est une entreprise opérant dans le monitoring de start-up et l’incubation de projets créatifs.

Le 30 octobre dernier, l’entreprise annonçait les 10 applications qui allaient en finale. Parmi elles, des idées telles que I.Djangui, qui comme son nom l’indique est une application qui permet de gérer le « Djangui » ou encore la tontine via les services de transferts et de gestions d’argent par téléphone. Il faut savoir qu’une application comme celle-là pourrait faciliter la vie à une bonne partie de la population Camerounaise. Car, Selon une étude diagnostic rendue publique en Mars 2013 par le ministère des Finances du Cameroun, 58% des personnes interrogées sont adeptes de ce système d’épargnes solidaires. D’après elles, les tontines sont plus rémunératrices en termes d’intérêts et moins contraignantes en termes de garanties.

Au bout de la compétition, les 3 applications gagnantes bénéficieront d’un financement de 1million de FCFA et d’un accompagnement de 6 mois pour le montage d’une start-up, ainsi que d’un partenariat avec MTN Cameroon pour la communication et la mise sur le marché des applications choisies.

Vous pouvez encore soumettre votre projet au jury ici .

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + = 5