Pit Baccardi : Le Parrain de l’Afro-Pop +237 ?

Pit Baccardi Crédit Photo: Studio Dokoti

Quiconque a séjourné à Yaoundé en août 2013 en a encore le cerveau retourné, tant la prise était brutale et le crime, parfait. S’attaquer à l’immeuble iconique dit ‘Shell’ – jouxtant la cathédrale Notre-Dame des Victoires – en plein cœur de la capitale, personne ne l’avait jamais osé. Ou plutôt, personne n’y avait jamais songé…
Sur une toile extravagante couvrant de long en large une des façades de l’immeuble, le trio le plus célèbre du pays : X-Maleya. Dans une mise en scène digne d’un blockbuster de science-fiction, Roger, Auguste et Haïs, mi-hommes mi-super héros, toisent le-tout Yaoundé qui fourmille 40m plus bas. C’est le début de la promotion de leur 3ème album nommé ‘Révolution’…
L’audace est signée ‘Empire Company’, dirigée par Guillaume N’Goumou alias Pit Baccardi, qui se la remémore : Nous nous étions dit: Ok, on met nos couilles sur la table – excusez-moi le terme – et on fait quelques chose de grandiose. On met les moyens et on dépense ce qu’il faut pour avoir l’impact qu’il faut.’
Résultat, 10 000 exemplaires du disque écoulés dès le premier jour de la sortie officielle de l’album le 26 août 2013 !

Rappeur depuis 1996 et producteur depuis 1999, l’industrie musicale n’a aucun secret pour Pit Baccardi. Ses références ont tout pour réjouir les puristes de la catégorie Hip-Hop francophone du 4ème art: Trois albums[1] – dont un disque d’or pour le premier opus éponyme ‘Pit Baccardi’ en 1999 – et une demie douzaine de mix-tape au compteur; initiateur et coproducteur – avec Jacky et Ben J – du label Première Classe; ses collaborations professionnelles[2] internationales ont un goût de grands crus.

Lisez l’article complet en page 28 de votre magazine.

[1] le second ‘Le Poids des maux’ en 2002 et le troisième ‘Juste Moi’ en 2010.

[2] Joe, Doc Gynéco, Oxmo Puccino, Passi, IAM, Arsenik, Kery James, Stomy Bugsy, Rhoff, Matt Houston, Diam’s, Youssoufa entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *