Parents Mode d’Emploi version africaine

Vous connaissez peut-être ce mini-programme présenté sur une chaîne publique française :  des situations de la vie de famille mises en scène avec humour. Connaissez-vous la version africaine ? Quelques extraits sur Facebook ont fini d’asseoir la popularité de la série qui passait déjà sur la chaîne Kanal7. On rit de bon cœur aux tribulations de Omar Defunzu et Aïsha Yamav interprétant Magloire et Judith, des parents qui essaient de jongler entre tradition et influence occidentale pour élever leurs trois enfants.

En Côte d’Ivoire, la série Sœurs ennemies, a fait couler beaucoup d’encre 

Le plus grand défi pour les scénaristes a été de « retranscrire au mieux les valeurs de l’éducation africaine et que le public s’y reconnaisse. » Les plans sont réduits pour rester proche de l’esthétisme de la série originale et garder la dynamique du sketch. « Nous avons travaillé avec de bons techniciens localement » nous confie Samantha Biffot, la réalisatrice. Le budget de la saison 1 s’élève à 28 millions de FCFA. D’un côté, on a le père bourru qui veut élever les enfants à la dure et de l’autre, la maman qui veut appliquer les notions de psychologie et d’écoute. Les enfants ne manquent pas de leur jouer des tours et Judith reprend vite sa fermeté de maman africaine quand sa fille veut mettre des vêtements trop sexy ou lorsqu’elle trouve plus cool les parents de ses copines. Oups ! On n’en dit pas plus, il ne faudrait pas vous spoiler les épisodes.

Le public de la série est majoritairement africain. En effet, la série est diffusée pour l’instant exclusivement sur les chaines panafricaines TV5 MONDE et KANAL 7. Samantha Biffot pense cependant que la série pourrait plaire à un public plus occidental : « A travers le personnage de la mère, plus occidentalisée dans son rapport à l’éducation, le public occidental pourra s’identifier et comprendra ainsi les problématiques posées lors des rapports de force entre père et mère. » La recette du succès vient du fait que le sujet soit universel (la famille) et qu’il soit traité de manière légère et comique. C’est un programme qui réunit tout le monde, petits et grands devant l’écran.

An African City, la série qui séduit les coeurs

Le planning de la prochaine saison est encore en cours de finalisation et nous n’avons pas réussi à tirer les vers du nez de la réalisatrice quant à la date exacte mais à ce qu’il paraît « c’est pour très bientôt. » Programmateurs de chaînes, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la série pour faire rire vos téléspectateurs avec ce mini-programme. En attendant, on revoit les extraits de la saison 1 sur la page Facebook de la série et on profite des rediffusions sur TV5 Monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

88 − 79 =