MTN et le Mobile Money

Mobile Telecommunications Networks (MTN), qu’on soit d’Afrique centrale, occidentale, orientale ou australe, ce nom ne nous est pas inconnu. La compagnie de télécommunications sud-africaine est présente dans 16 pays africains. Sa devise, c’est d’ailleurs “everywhere you go”, soit “partout où vous allez”.

En 2014, l’entreprise installe le premier distributeur automatique mobile money du monde au Rwanda. Désormais, les utilisateurs peuvent se contenter de rentrer leur numéro de téléphone et un code pour retirer de l’argent. Plus besoin de cartes! En 2015, l’entreprise récidive au Cameroun. Si la percée du mobile money n’est plus à démontrer en Afrique, MTN est l’un des opérateurs qui s’illustre le plus dans l’innovation dans ce domaine. Au Ghana, selon WorldRemit, une compagnie leader dans le transfert d’argent, MTN Mobile Money est le moyen privilégié par la diaspora. En Zambie, la compagnie de télécommunications s’est associée au géant EcoCash pour améliorer son service. Et si en Afrique du Sud, le concurrent M’Pesa lui donne du fil à retordre, MTN entend continuer à investir dans le secteur.

151102141223_mtn_nigeria_640x360_ap_nocredit

Lire aussi: Quel marché pour Visa à Abidjan?

Jusque là, le Mobile Money est utilisé principalement pour le paiement des factures et les transferts d’argent. Les différents opérateurs du secteur en Afrique entendent en faire un moyen de paiement privilégié pour tous les usages quotidiens. Pour cela, il faudrait améliorer les technologies, sortir de l’utilisation des sms pour utilisation plus large d’applications plus ergonomiques et sécurisées comme la MTN App en Ouganda. Grâce à MTN Mobile Money, on peut déjà dans certains pays faire des achats en ligne.

A l’heure où en Occident, on se pose de plus en plus la question de dématérialisation de la banque et où on voit des géants des télécommunications comme Orange lancer leur banque, l’Afrique a pris un train d’avance. Le téléphone serait-il le remplaçant de la carte bancaire ? MTN y croit en tout cas.

Lire aussi: Wizzit, la banque de proximité pour tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

47 + = 52