COMMENT MIEUX FINANCER LES PME AFRICAINES ?

Aujourd’hui, 95% des entreprises dans le monde sont des PME, et plus de 50% des employés travaillent dans des entreprises de moins de 100 employés. Composante majeure du secteur privé, les PME constituent l’une des clés du développement économique à l’échelle du monde.

En Afrique comme en Europe, l’activité et l’emploi sont donc étroitement et positivement indexés sur la santé des PME et ETI. C’est pourquoi la lutte contre le chômage en général, et en particulier contre celui des jeunes, passe par un financement adéquat de ces entreprises. Or, dans un contexte de plus en plus réglementé, les banques vont devenir plus sélectives dans l’octroi des crédits.

Lire aussi : Kodji Agency, une rampe de lancement pour l’investissement en Afrique 

Fort de ce constat, l’African Business Club a pensé une conférence dans le but d’ouvrir le débat sur les moyens de financement les mieux adaptés aux PME Africaines.

Il s’agira dans un premier temps de dresser un bilan, pour ensuite faire ressortir les perspectives en matière de financement et de croissance pour les PME Africaines. Quatre invités partageront avec nous les efforts et l’accompagnement proposés par leurs institutions : Jean Luc KONAN CEO de la Banque COFINA, Charles KIE CEO d’ECOBANK Nigeria, Jeremy HADJENBERG CIO du fond d’investissement I&P et enfin Régis MATONDO Partner du cabinet ARIES. Grace à leurs expériences et leurs expertises, nous tenterons ensemble de répondre aux questions suivantes: Comment créer un environnement propice à la croissance des PME ? Quelles alternatives au financement bancaire classique ?

Intéressé ? Alors inscrivez-vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 6 =