LES 10 PHRASES A RETENIR DU TEDx ABIDJAN

Le samedi 14 mars 2015, a eu lieu, à l’espace Latrille, II Plateaux-Cocody, à Abidjan-Côte d’Ivoire, la 2ème édition du TedxAbidjan. Les Conférences Ted (Technologies, Entertainement & Design) sont une série de conférences organisées par la fondation à but non lucratif Sapling foundation, qui ont pour objet de « diffuser des idées ».

Une dizaine d’intervenants, parmi lesquels : Zeze Stanislas, PDG de Bloomfied ; Lisa Lovatt-Smith, fondatrice de la fondation Orphan Aid Africa ; Gary Chaynes, champion d’Afrique des rallyes 2014 ; Hyppolite Anoh, fondateur du village artistique Sotheca sont intervenus sur le thème : Trouver l’étoile polaire. Des interventions marquantes et motivantes, desquelles nous avons tiré 10 phrases importantes:

De Gerard Nyondiko :

  • « Ne laissez pas quelqu’un d’autre ou les circonstances décider de votre vie» : Vous êtes les acteurs de votre vie et vos choix doivent être faits uniquement dans votre intérêt.
  • « Vivez le rêve de votre vie. » : Faites-vous confiance et suivez votre passion.
  • « Il faut avoir une vision claire, savoir où vous voulez aller. » : Définissez vos objectifs

De Mireille Tano-Fram :

  • « La vraie richesse, c’est ce qu’on a à donner »: On n’est pas riche de ce qu’on a mais de ce qu’on est.
  • « C’est notre vision qui nous fait et non notre diplôme » : Seuls les objectifs, les ambitions et les idées peuvent nous permettre de réussir. Le diplôme est une qualification, un moyen d’y arriver, mais pas une garantie de réussite.

De Stanislas Zeze :

  • « Il est très important que chaque entrepreneur qui veut réussir sache qu’il a pris cette initiative seul et doit réussir sans attendre de l’aide des autres. L’entrepreneuriat n’est pas une question de solidarité » : L’entrepreneur doit savoir affronter la solitude.
  • « Quand vous entreprenez, l’échec n’est pas une option envisageable. »: Quand vous décidez d’entreprendre, sachez que vous le faite pour défendre une idée en laquelle vous avez cru. Vous avez l’obligation de vous prouver que vous avez eu raison de sauter le pas.
  • « On ne devient pas entrepreneur par défaut, parce qu’on n’a pas de boulot ou parce qu’on n’a pas d’autre choix »:  L’entrepreneuriat est une vocation.

De Bâ Rokiatou :

  • « Le combat pour la mémoire est une bataille pour sauver l’humanité. » : Il est important de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. L’avenir se construit en s’appuyant sur le passé.

De Malick Dhieux :

  • « Tous les grands d’aujourd’hui étaient les petits d’hier. » 

Alors, prêts à vous lancer?

2 Comments

  • Ahmed dit :

    Merci pour ces inspirations qui peuvent que faire bouger l’Afrique vers le haut.
    Merci beaucoup d’impulser le mouvement …

  • Emmanuel ABADA dit :

    l’engagement, la détermination et la volonté sont des éléments très importants que doit avoir un porteur de Vision qui désire aller très loin pour l’accomplissement du But qu’il s’est fixé. celui-ci doit faire corps avec ces notions, car elles permettrons que rien, ni personne ne soit un obstacle. même pas les circonstances, au point où des barrières pourront servir d’appui et de fondement pour la création de nouvelles idées de projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *