LE NUMERIQUE, L’INDUSTRIE QUI TRANSFORME L’AFRIQUE?

Sur un continent où la croissance estimée du Produit Intérieur Brut est de 5,0% en 2015, l’économie du numérique, innovante, agile, joue un rôle tout particulier de transformation et d’accélération des dynamiques économiques.

Grâce au numérique, la croissance africaine se renforce. Au Sénégal par exemple, Internet contribue à hauteur de 3,3 % à la richesse nationale. Dans d’autres pays comme le Kenya, le Mali, les services de paiement mobile permettent aux familles africaines non bancarisées d’effectuer des paiements ou de recevoir de l’argent directement via leur téléphone mobile, en utilisant des services comme Orange Money ou M-Pesa. Il s’agit là, pour des millions d’africains, de conquérir de nouveaux droits grâce à l’innovation: l’indépendance financière mais aussi la liberté d’entreprendre grâce à de simples SMS (être rémunéré, payer des salaires, tenir une comptabilité, vérifier l’authenticité de médicaments…).

Les technologies permettent non seulement de connecter les personnes entre elles, mais également de les connecter aux marchés: les agriculteurs peuvent désormais accéder au prix des matières premières par SMS, comme le rappelle Olebogeng MOGALE, Directeur associé chez KPMG. La transformation induite par le numérique affecte ainsi l’ensemble des secteurs d’activités.

Deux questions principales se posent: Comment le numérique transforme-t-il les sociétés et le monde des affaires en Afrique? Dans ce nouvel écosystème, quels sont autres secteurs à explorer et à quelle échéance ?

Pour tenter de répondre à ces deux questions, l’African Business Club organise une conférence sur le thème « Le numérique, l’industrie qui transforme l’Afrique? ». Quatre invités d’horizon divers y seront conviés:

Christophe Yanclo – Mobile Payment Manager – Société Générale

Pierre-Antoine Balu – Partner – PwC Advisory

Rania Belkahia – CEO – Afrimarket

Estelle Eonnet – Marketing Manager – Taggattitude

Pour assister à cet évènement qui se tiendra le jeudi 21 MAi 2015 à partir de 19h au sein des locaux de l’ESCP Europe, n’oubliez pas de vous inscrire en cliquant ici 

Source: African Business Club

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 3