LE CAMEROUN ACCUEILLE LA 4eme EDITION DES JOURNEES TIC

Créé en Avril 2009 par Reine Essobmadje,  Evolving Consulting est présent en France et au Cameroun et dispose d’une équipe de consultants qui interviennent partout dans le monde.
 
Depuis 2010, Le cabinet conseil Evolving Consulting organise en partenariat avec l’association à but non lucratif ICT4MDG les journées TIC. Cette association promeut les TIC pour les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement). Le but étant de vulgariser et promouvoir les TIC au travers des programmes innovants tels que ces journées TIC, Les Hack4Cause (Hack4Afrik, Hack4Girl,…), Les Drink&Talk, Le Programme e-Youth, Le Digi-Eco-Act. Comme Evolving Consulting, ICT4MDG est présente en France et au Cameroun et couvre les deux continents.
 
Reine Essobmadje(ci-contre) créatrice des journées TIC et propriétaire du cabinet Evolving Consulting nous présente le concept. Selon elle, « Les journées TIC  sont un espace de réflexion, d’échanges et de débats autour de l’utilisation et de l’application des TIC. Les objectifs étant d’identifier les secteurs de l’économie africaine qui peuvent être boostés par les TIC, introduire les TIC comme un vecteur de développement économique; débattre des modèles économiques des pays africains et du rôle des TIC dans les pays émergents ; élaborer les stratégies de développement via les TIC dans différents secteurs . ».
 
En Chiffres, la conférence  représente  400 Participants,  400 entreprises affiliées  au  GICAM, 200 entreprises présentes, et des rencontres  avec  les directeurs et coordonnateurs  de  projets  autour de l’économie numérique.
Il faut noter que ces journées TIC se font de manière annuelle et sont placées sous le haut Patronage du Ministère des postes et Télécommunication du Cameroun. La 4ème édition qui se déroulera du 12 au 15 Novembre 2014, aura pour thème :     

« L’ère de la révolution industrielle 3.0 : l’innovation technologique, pilier de l’industrie au 21e siècle »

Les journées TIC ? Je découvre et je suis plutôt agréablement surprise.Cet évènement sera une opportunité pour les jeunes (moins de 30 ans) de participer au Hack4Afrik 3.0, dont l’objectif est de distinguer et d’encourager les meilleures initiatives et projets en matière de TIC.
 
 Initiative très louable, car réussir à réunir autant d’entreprises et de participants autour d’un évènement est un signal très fort pour tout le milieu TIC au Cameroun ; dans un environnement ou on se rend compte que nombre de camerounais n’ont toujours pas accès aux TIC du fait de sa cherté (400.000 abonnés internet soit un taux de pénétration internet de 2%). Par contre, plus de la moitié de la population à un téléphone portable ; selon les chiffres de l’ART il y’a environ 15,2 millions d’abonnés au téléphone portable sur une population d’environ 22 millions. Avec autant d’abonnés au téléphone portable sur une population d’environ 22 millions. Avec autant d’abonnés en téléphonie mobile, pourquoi très peu ont accès à l’internet ?

Je pense qu’un début de solution est/sera trouvé à travers cet évènement annuel pour permettre aux camerounais de comprendre l’utilité des TIC mais aussi aux operateurs économiques de toucher du doigt l’importance des TIC dans le quotidien des camerounais même le plus moyen.

Vous êtes amoureux de tout ce qui est TIC ? Vous voulez participer au développement de l’Afrique à travers les TIC ?  Cet évènement est pour vous. Alors rendez-vous:

– Les 12 et 13 Novembre au siège du GICAM à Douala
– Le 15 Novembre au Campus IAI de Yaoundé
– Et pour les filles qui souhaitent joindre l’aventure, RDV le 19 Novembre pour le Hack4Girl au Lycée Fustel de Coulanges de Yaoundé.

Le programme complet est disponible sur http://www.ict4mdg.org/?page_id=344