KUSOMA GROUP : LIRE DIFFÉREMENT

Ibuka Gedeon Ndjoli, créateur de Kusoma Editions

Entrepreneur social, auteur, coach en développement personnel, Ibuka Gédéon Ndjoli, dit « Marcus Da Writer » est ce qu’on appelle un hyperactif. En fait, tout son parcours a été marqué par la diversité. Né à Brazzaville, il grandit entre la côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud. Il fait ses études entre la Belgique et le Sénégal, et voyage aujourd’hui sur le continent pour transmettre ce qu’il a appris. En faisant de l’écriture son cheval de bataille Ibuka nous montre qu’il croit en une Afrique qui lit…sur la toile… 

Bonjour Ibuka, peux tu nous expliquer comment tu t’es retrouvé dans l’entrepreneuriat?

On peut dire que mon aventure entrepreneuriale commence en Côte d’Ivoire, où j’ai vécu une partie de mon enfance. Au moment des troubles, nous avons dû quitter le pays, et j’ai dû passer presque 6 ans sans aller à l’école. C’est pendant cette période que j’ai commencé à lire, et que je me suis découvert une véritable passion pour l’écriture.

Après le bac, je décide de faire un double parcours, et de m’orienter vers le droit et l’informatique. Ce sont les débuts du printemps arabe, et au regard de l’actualité intense et de la léthargie d’une partie de la jeunesse africaine, j’éprouve le besoin d’écrire un article sur le sujet. Par la force des choses, l’article deviendra un livre1, publié en France par Mon Petit Editeur.

Lire l’interview complète en page 42

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43 − 36 =