Kodji Agency, une rampe de lancement pour l’investissement en Afrique

En mars 2015, suite à deux années d’expérimentation dans un cadre associatif, Brice Bredji et Steve Nicoué Kotey créent Kodji Agency. L’ivoirien et le béninois, respectivement économiste et architecte, ont décidé de se spécialiser dans le conseil et l’assistance aux projets à destination de l’Afrique. Kodji Agency propose de conseiller et d’accompagner les particuliers, associations et PME dans les projets associatifs, immobiliers, touristiques et de création ou de développement d’entreprises qu’ils souhaitent mettre en place dans les pays africains. Elle propose trois types de service: l’intermédiation, l’étude de faisabilité et l’accompagnement technique pour des projets complexes.

Surfant sur l’engouement actuel pour le continent africain, de nombreuses personnes souhaitent y investir mais elles sont très souvent mal préparées. C’est le constat qu’ont fait Brice et Steve qui ont pu recenser lors de leur étude de marché des centaines de plaintes de personnes ayant été arnaquées sur leur investissement en Afrique. “Les porteurs de projet en Afrique ne prennent pas en compte la complexité des réalités africaines. En plus, il existe un cliché selon lequel les personnes de la diaspora seraient riches. Ils sont une proie facile pour les arnaqueurs.” explique Steve Nicoué Kotey. Moyennant une commission financière, les équipes de Kodji Agency se chargent de trouver la bonne information, de suivre le projet et de rendre des comptes aux commanditaires.  Brice et Steve, qui ont fait le choix d’une tarification basse pour encourager les porteurs de projet, insistent sur le fait que la commission à payer ne sera jamais à la hauteur des pertes que peuvent occasionner un projet mal préparé.

Bureau Kodji en Côte d'Ivoire

Bureau Kodji en Côte d’Ivoire

Sur son site internet, Kodji Agency propose des idées de projets à destination de l’Afrique. Dans le cadre de leurs activités de veille sur le terrain, les équipes analysent les besoins, les modes de vie et dégagent des idées qui leur semblent intéressantes. Ces idées-là permettent aux clients de l’agence souhaitant investir mais ne sachant pas dans quel domaine, de s’inspirer. Actuellement, Kodji Agency accompagne plusieurs porteurs de projets aux idées différentes: un service de livraison de petit-déjeuner, une laverie automatique ou encore un centre de formation. Pour les deux entrepreneurs, “tout projet mérite d’être réfléchi et organisé en amont. Réussir un projet, c’est d’abord avoir les bonnes informations. Si on croit en son projet, on a le devoir de le confier à des personnes qui peuvent lui donner toutes les chances de naître.”

Basée en Côte d’Ivoire, l’entreprise possède un bureau à Abidjan et un réseau important de partenaires en Afrique de l’Ouest. Elle emploie six personnes. “Nous basons notre expertise sur des personnes de confiance qui vivent l’Afrique au quotidien” déclare Steve Nicoué Kotey. Actuellement, elle accompagne des porteurs de projet en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo. Ce premier choix a été stratégique pour les deux cofondateurs originaires de ces pays et possédant une certaine connaissance du terrain et un réseau de professionnels compétents à disposition. L’entreprise désire maintenant installer ses services au Cameroun et au Sénégal. Elle prévoit d’agrandir son réseau de partenaires pour pouvoir accompagner des projets dans toute l’Afrique. L’objectif sur le long terme est d’être la référence africaine en termes de conseil et d’accompagnement de projets en Afrique.

Kodji Agency encourage toute entreprise africaine souhaitant leur proposer ses services de prestataires pour la réalisation de projets à intégrer leur réseau. Pour plus d’informations, que vous soyez porteur de projet ou une entreprise, n’hésitez pas à les contacter via l’adresse contact@kodji.com ou à travers leur site internet : http://kodji.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *