JOVAGO ET ACCORHOTELS INVESTISSENT LE MARCHE AFRICAIN

Une vue de la terrasse de l’hôtel Ellerman House, Cape Town, Afrique du Sud – source : www.kiwicollection.com

Le développement du tourisme en Afrique au cours des dernières années et son incidence sur l’économie du continent montre qu’il est nécessaire d’intégrer définitivement ce secteur aux politiques de développement des pays. En Afrique subsaharienne par exemple, les recettes du tourisme ont dépassé 36 milliards de dollars et contribué à plus de 2,8% du PIB de la région en 2010, d’après le rapport « Le tourisme en Afrique : facteur de croissance et d’amélioration des moyens de subsistance » de la Banque mondiale. Le secteur touristique en Afrique demeure néanmoins sous-exploité au vu de son immense potentiel : plages côtières, flore et faune variées, savanes, montagnes, espèces animales rares…etc. Afin de développer ce secteur et d’en faire un véritable vecteur de croissance économique et de création d’emplois, il faudrait répondre à la demande dans les domaines des transports, des télécommunications et de l’hôtellerie notamment.

Lire aussi : « Visiter l’Afrique » lance sa campagne de crowdfunding

L’Afrique est la prochaine frontière du tourisme, et ça, les grands groupes hôteliers l’ont compris. C’est donc pour mieux se positionner sur ce marché en pleine expansion que le plus grand hôtelier du monde, AccorHotels, et le numéro 1 des plateformes de réservation d’hôtels en Afrique, Jovago, se sont associés. Les deux parties ont officialisé leur partenariat le 14 Mars dernier à Douala, au Cameroun et entendent offrir de meilleurs services à leurs clients, qu’il s’agisse de tourisme ou de voyages d’affaires. Le partenariat devrait permettre d’intégrer progressivement les hôtels du groupe AccorHotels en Afrique à la plateforme Jovago, en commençant par une trentaine d’hôtels dans 13 pays sur le continent.

« AccorHotels est le plus grand acteur de l’hôtellerie en Afrique. En tant que leader africain de la réservation d’hôtels en ligne, nous sommes fiers d’accueillir les hôtels AccorHotels au sein de notre plateforme pour offrir à nos clients en Afrique des hôtels de grande qualité dans les grandes villes du continent », a déclaré Paul Midy, CEO de Jovago, avant de poursuivre : « Ce partenariat privilégié confirme notre passion commune pour l’hospitalité et le développement de l’hôtellerie en Afrique ». D’après Souleymane Khol, responsable Marketing pour l’Afrique et l’Océan Indien chez AccorHotels, « Ce partenariat avec Jovago constitue un accélérateur dans la mise en place de la stratégie de distribution du groupe en Afrique ».

Lire aussi : Airbnb en Afrique, succès ou désillusion ?

Pour rappel, Jovago est un service de réservation d’hôtels en ligne présent dans 40 pays en Afrique, avec plus de 25.000 hôtels référencés sur le continent et 200.000 à travers le monde. Il s’agit aussi d’une des plate-forme « filles » de Africa Internet Group.

AccorHotels est le premier opérateur hôtelier au monde, avec un portefeuille de 3.900 établissements implantés dans 92 pays et employant plus de 180.000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *