JEWORK, L’INITIATIVE QUI PERMET AUX ETUDIANTS DE « WORK » AU CAMEROUN

Source : www.jework.co

Afin de permettre aux étudiants de financer leurs études, leur loyer ou simplement de prendre en charge les dépenses quotidiennes, Jean-Yves Morio a eu la brillante idée de fonder JeWork, plateforme mettant en relation étudiants et entreprises pour des petits jobs et des missions ponctuelles. La plateforme a été lancée le 04 Novembre 2016 et compte trois semaines plus tard 1.000 utilisateurs environ et une dizaine d’entreprises enregistrés, avec 60 étudiants ayant déjà effectué une mission. Pour devenir worker le principe est plutôt simple, il suffit de justifier son statut d’étudiant à l’aide de sa carte d’étudiant et de disposer d’un compte Orange Money ou MTN Mobile Money, moyens de paiement mobile les plus utilisés dans le pays. Quant aux entreprises, elles peuvent juste poster leurs besoins de services dans la rubrique « Entreprise » de la plateforme.

Lire aussi : Njorku, le moteur de recherche d’emplois en Afrique

Jean-Yves Morio et son équipe partent du constat que, d’une part, les petites entreprises et les startups au Cameroun manquent en général de moyens pour recruter du personnel sur le court ou le moyen terme. D’autre part, ces jeunes pousses n’ont parfois que des besoins spécifiques et ponctuels. Aussi, il arrive que les grandes entreprises aient des besoins de main d’œuvre pour des tâches spécifiques de courte durée. D’autre part, les étudiants avec un savoir-faire peinent à prendre en charge ne serait-ce que leurs fournitures ou leurs dépenses quotidiennes. L’idée est alors de permettre à ces étudiants de vendre leurs services à des entreprises exprimant ce type de besoins et d’acquérir par là l’expérience dont ils ont besoin pour leur insertion professionnelle.

Lire aussi : Altemploi : plus qu’une vitrine pour l’emploi en Afrique francophone

Les bureaux de JeWork sont situés à Yaoundé, au quartier Hippodrome. L’initiative mobilise une équipe de jeunes consultants en recrutement qui ont pour mission de convaincre les entreprises d’utiliser les services de la plateforme et de trouver les étudiants répondant aux critères spécifiés. La jeune pousse rêve d’ouvrir bientôt des bureaux dans toutes les grandes villes africaines.
Jean-Yves Morio est le fondateur du cabinet de conseil en recrutement Morio Consulting, présent depuis 7 ans au Cameroun. Il a animé la rubrique « coaching » pendant 2 ans de l’émission Carrières diffusée sur Canal 2 International. Il est également le fondateur de Yeleu, une plateforme de services d’aide à la recherche d’emploi.

Lire aussi : Kerawa.com booste son activité sur le continent           

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 3 =