INSPIRE AFRIKA MAGAZINE #18 : INDOMPTABLES MALGRÉ TOUT

Philippe Jong (Üko Food), Bee Makina (Circa237), Stella Yinda (AR Designs), Serge Owona (Melting Pot Development), Sophy Aida (Circa 237) et Jim Bakoume (Farmtech) parlent de leur challenges en tant que jeunes entrepreneurs basés au Cameroun.

« On va faire comment ? Le Cameroun c’est le Cameroun ». Si vous êtes originaire de l’ « Afrique en miniature » et que vous y avez grandi, cette phrase a dû vous bercer. Est-ce encore seulement une phrase ? Il s’agit d’un réflexe culturel. La réponse (quasi) automatique aux aberrations, injustices et autres manquements qu’il arrive d’observer sur le sol camerounais.
Elle est aussi le reflet d’un état d’esprit : des citoyens qui se laissent noyer dans le quotidien et la routine, et qui ont oublié qu’ils ont le droit et surtout le devoir d’exiger le meilleur d’eux-mêmes et de la société. Au Cameroun, disons-le, on a parfois tendance à se contenter de (trop) peu.
Mais je reste convaincue que ce qui se passe en coulisses est bien plus intéressant : le Cameroun regorge d’un potentiel hors norme, qui ne demande qu’à être exploité. Parmi ses atouts, un secteur agricole porteur (l’agriculture représentait 20% du PIB global en 2014) et une population éduquée (71% de taux d’alphabétisation chez les adultes en 2012). Mais en réalité, la liste est longue…

Lire la suite de l’édito en page 5 de votre magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *