IBM investit dans le digital en Afrique

La société américaine IBM vient d’annoncer un investissement de 70 millions de dollars pour le développement des compétences informatiques autour du numérique, du cloud et du cognitif en Afrique.

Le programme, nommé « IBM Digital – Nation Africa », offre une plateforme d’apprentissage basée sur le Cloud d’IBM qui hébergera des programmes éducatifs gratuits destinés à 25 millions de jeunes africains durant les cinq prochaines années.

Ce programme vise à former les jeunes africains sur les technologies de demain. La plateforme d’apprentissage en ligne sera basée sur Watson, le système cognitif d’IBM qui a la capacité de s’adapter à tout contexte, à apprendre et à interagir avec ses utilisateurs.

Selon le rapport State of Education in Africa 2015, l’Afrique compte près de 200 millions de jeunes entre 15 et 24 ans et hébergera, d’ici 2040, la plus grande population active au monde.

« IBM considère l’enseignement informatique comme un facteur clé du développement économique en Afrique. A travers l’accès aux meilleures pratiques, aux logiciels libres ainsi qu’aux outils et ressources IBM, ce programme permettra de développer des compétences essentielles », a dit Hamilton Ratshefola, directeur général d’IBM en Afrique du Sud.

Cette initiative offrira l’accès à des milliers de ressources gratuites, dont des applications mobiles prêtes à l’emploi; Des tutoriels en ligne – démos, simulations interactives, des vidéos et des articles; Une série de tests d’auto-évaluation pour suivre les progrès individuels avec des certifications reconnues; La création d’un programme de volontariat pour promouvoir la culture numérique au sein des différentes communautés; Une plateforme où les nouvelles applications seront disponibles en téléchargement libre ou à la vente.

Le programme sera piloté à partir des centres régionaux d’IBM en Afrique du Sud, Egypte, Kenya, Maroc et Nigéria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + 2 =