ET POURQUOI PAS UN NOËL À L’AFRICAINE ?

Chez Inspire Afrika, nous aimons vous faire découvrir l’Afrique Nouvelle, celle là qui se réinvente. Pourquoi les festivités de Noël échapperaient – elles à la règle ?

Oubliez le père Noël tout de rouge vêtu avec sa grosse barbe blanche et sa hotte pleine de cadeaux. Oui, oubliez ce Père Noël là, et dites bienvenue à Mama TingaTinga, celle qui distribue les cadeaux aux enfants d’Afrique pendant la nuit de Noël.

Reine bien aîmée de tous les enfants d’Afrique, Mama TingaTinga est leur bienfaitrice. Elle leur ramène la nuit de Noël pleins de bonbons et cadeaux dans des calebasses multicolores! Elle  représente une Afrique rayonnante, généreuse et merveilleuse.

A PROPOS DE L’AUTEUR

Jules Kamga Nzietchueng, alias KAM L’Emerveilleur est un illustrateur d’origine Camerounaise. De son enfance en Afrique, il garde un souvenir particulier des fêtes de Noël : une célébration attendue par tous les enfants, mais qui ne cadre pas souvent avec l’environnement dans lequel ils évoluent.

Le père Noël que KAM a connu était « un grand homme à la peau noire, portant une fausse barbe blanche mal ajustée », totalement différent de celui qu’il pouvait voir à la TV. Plus tard, le jeune homme découvre que dans de nombreux pays du monde, il existe d’autres  personnages, qui distribuent eux aussi des cadeaux aux enfants : La sorcière Befana en Italie, Ded Moroz en Russie, ou encore Saint-Nicolas en France. Il décide donc de trouver un personnage similaire, pour les petits africains, qui serait ancré dans leur univers culturel. Voilà, Mama TingaTinga est née !

Mama TingaTinga 3

 Si vous avez envie de faire plaisir à vos enfants, cousins, neveux, ou si vous voulez leur faire découvrir une autre façon de fêter Noël, n’hésitez pas à vous procurer le livre de  Mama TingaTinga ICI.

Et ce n’est pas tout ! Comme ce bon vieux Père Noël, Mama TingaTinga, possède aussi son propre hymne.  Personnellement, on l’adore à la Rédaction ! Et vous ?

Excellent Noël à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1