LE BAR À LECTURE : TRAM 83 PAR FISTON MWANZA MUJILA

Diamants, sexe et rock & roll. Ou tout du moins jazz, salsa et rumba congolaise sont les mots qui me viennent à l’esprit a propos du premier roman du poète Congolais Fiston Mwanza Mujila. Tram 83 est l’histoire époustouflante d’un lieu célèbre et de ses habitués.

Tram 83 est un bar, une boîte de nuit, parfois un bordel, quelque part en Afrique dans une Ville-Pays, probablement  en RDC, avec un Général  dissident où âmes en tout genre, et membres de toutes classes sociales se rencontrent. Des prostituées, des etudiants, des jeunes filles, des mineurs, des touristes européens, chinois et de toutes les nations, riches et pauvres et même des pasteurs pentecôtistes.  Au milieu de tout ce bazar, Lucien, un écrivain, fait son entrée en ville et se retrouve déchiré entre ses idéaux et la dure realité de son entourage où débauche et absence morale semblent être les mots d’ordre, entre corruption de la chair et de l’esprit.

 Fiston Mwanza Mujila, avec un style à couper le souffle, choquant et désorientant parfois, nous entraîne dans son monde. Le texte baigne dans la musique, que ce soit le jazz, la rumba, la salsa, la musique classique, le merengue, le ndombolo ou le coupé decalé ce qui enrichi d’avantage le propos et la trame narrative.  Tram 83 peut être lu comme une satire de la ruée vers l’or dans les mines des pays africains et les conséquences que cela entraîne pour les locaux. Le livre est aussi une célébration de la vie, du charme que peut retenir un espace où les conditions de vies ne sont pas ce qu’elles devraient être.

L’écrivain Congolais Alain Mabanckou, qui préface le roman, décrit Tram 83 comme un chef d’oeuvre et on ne peut qu’être d’accord avec lui. Publié en 2014 par les Éditions Métailié, Tram 83 a tout de suite trouvé son public et a gagné le Prix Etisalat en 2015; il a par la suite été nominé pour la longlist du Prix Man Booker International en 2016. Fiston Mwanza Mujila est assurément une étoile montante de la litétrature Africaine contemporaine.

Tram 83 par Fiston Mwanza Mujila

Éditions Métailié, 208 pages

WILFRIED KWYN MANGA

30/07/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54 + = 64