LE BAR À LECTURE : Les Pêcheurs par CHIGOZIE OBIOMA

Les pêcheurs, par Chigozie Obioma
Dans le bar à lecture, vous retrouverez une courte revue d’un livre africain qui nous a marqué.

Les Pêcheurs est le fracassant premier roman de l’écrivain Nigerian CHIGOZIE OBIOMA. L’histoire se passe dans la ville d’Akure au Sud-ouest du Nigeria dans les années 90, durant la période de la dictature militaire du General Abacha. A travers les yeux du jeune Benjamin Agwu, qui est le quatrieme des six enfants de la famille, l’auteur nous raconte comment le depart du Père de la maison familliale pour des raisons professionelles va entrainer les enfants a profiter de leur liberté, avec pour resultat la prophétie qui sera prononcée par Abulu le fou et qui va changer irrevocablement le destin de cette famille.

OBIOMA, avec un style maitrisé et un rythme à couper le souffle, aborde des sujets difficiles comme le statut des malades mentaux, et comment en parler à des enfants, les conflits entre le christianisme et les croyances locales (Igbo/Africaines). Comment conserver sa spiritualité chrétienne sans pour autant rejetter totalement les traditions. L’auteur aborde aussi sans prendre de gants le mythe sacré de “l’innocence” des enfants.

Paru originellement en 2015, Les Pêcheurs a immédiatement obtenu du succès dans le monde litteraire Anglophone, lui valant une nomination pour le prestigieux Man Booker Prize.

La version française quant a elle est parue en Avril 2016, traduite par Serge CHAUVIN.

Les Pêcheurs de CHIGOZIE OBIOMA

Traduit par Serge Chauvin

304 pages

Editions de l’Olivier

More from Wilfried Kwyn Manga (India)
LE BAR À LECTURE : TRAM 83 PAR FISTON MWANZA MUJILA
Diamants, sexe et rock & roll. Ou tout du moins jazz, salsa...
Read More
Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *